10 conseils à appliquer pour décrocher une mission en freelance

-

Trouvez votre prochaine mission freelance !

Rejoignez FreelanceRepublik, et recevez des offres de missions tech à la mesure de votre talent : +100 nouvelles missions par semaine !

La vie de freelance, certains en rêvent, d’autres la redoutent. La vérité — comme bien souvent — doit se situer entre ces 2 ressentis. Si être freelance représente une liberté retrouvée de gérer son emploi du temps, ses opportunités et ses évolutions professionnelles, il n’en demeure pas moins que tout freelance garde cette inquiétude dans un coin de la tête de ne pas décrocher suffisamment de missions pour vivre confortablement de son activité.

Si vous avez les compétences requises pour exercer votre activité professionnelle, il n’y a pas de raison que vous n’arriviez pas à multiplier les missions. Cependant, il faut garder à l’esprit que vous ne serez sans doute pas le seul travailleur indépendant à proposer vos services. Pour faire partie du clan des freelances qui décrochent des missions sans passer plusieurs heures à démarcher des clients, voici les actions à mettre en place dès maintenant…

1. Soignez votre profil professionnel

Un freelance qui n’est pas visible sur Internet aura bien plus de difficultés à décrocher une mission. Le développement du e-commerce touche aussi bien la vente de produits que la vente de prestations de services. Bon nombre de potentiels clients chercheront à obtenir des informations complémentaires concernant vos compétences et votre offre de services directement sur Google avant de prendre contact avec vous.

Pour ne pas vous laisser distancer par cette transition déjà bien amorcée vers le numérique, vous devez multiplier votre présence sur les principaux sites de mises en relation entre freelances et clients.

Sur ce point, prenez soin de détailler votre profil et notamment vos compétences professionnelles. En effet, un profil incomplet et peu soigné peut là encore vous porter préjudice en laissant sous-entendre que vous n’allez pas au bout de votre travail.

2. Spécialisez-vous dans un domaine

Beaucoup de freelances peuvent croire à tort que de proposer une multitude d’expertises et de compétences les aidera à obtenir plus de clients. Cependant, cette fausse bonne idée peut au contraire vous porter préjudice pour obtenir des missions régulièrement et sur le long terme.

Un freelance qui se spécialise dans un domaine bien précis propose bien souvent un service d’expert. Un freelance qui touche un peu à tout en espérant cumuler les clients ne sera pas autant pris au sérieux par de potentiels clients.

De plus, si vous affichez une multitude de compétences sur votre profil professionnel, les clients peuvent s’y perdre et préférer contacter un autre freelance. Vous pouvez bien évidemment proposer une offre de services en lien les uns avec les autres, mais nous vous déconseillons de vous présenter comme un réel couteau suisse qui maîtrise en surface plusieurs compétences, mais qui n’est pas réellement spécialisé dans un domaine en particulier.

3. Améliorez votre référencement sur les plateformes de freelances

Le référencement sur Internet est devenu un réel enjeu depuis plusieurs années, tant le développement exponentiel des sites internet ne laisse guère de place pour l’amateurisme.

Pour vous démarquer de la concurrence, vous devez donc intégrer une stratégie de référencement naturel pour vos différents profils professionnels sur les réseaux sociaux et plateformes de freelance telles que FreelanceRepublik, mais également sur votre site internet si vous en possédez un.

4. Faites du réseautage

Le réseau en tant que travailleur indépendant est d’autant plus important que sous le statut de salarié. Pourquoi ? Parce que vous ne pourrez pas compter sur un supérieur hiérarchique pour trouver des clients.

Vous devrez vous-même démarcher et convaincre vos clients. Pour cela, vous ne devez pas vous limiter au seul démarchage de prospects. En multipliant les relations avec d’autres freelances et professionnels dans votre secteur d’activité, vous multipliez les chances que ces professionnels vous proposent une mission ou une collaboration.

Un freelance qui développe son réseau pour obtenir des opportunités professionnelles.

5. Mettez en avant vos expériences professionnelles

Dans le monde des freelances, vos expériences professionnelles comptent autant voir plus que vos diplômes ou autres certificats.

Par conséquent, si vous avez déjà de l’expérience professionnelle dans votre secteur d’activité, n’hésitez pas à la mettre en avant auprès de vos potentiels clients. Ces derniers pourront ainsi conforter leur choix de faire appel à vos services en pouvant évaluer votre niveau d’expertise.

6. Fixez préalablement vos tarifs

Une des étapes qui reste toujours délicate pour tout travailleur indépendant souhaitant décrocher une mission est de présenter ses tarifs à ses potentiels clients. En effet, parler tarif ou envoyer un devis conditionne bien souvent l’acceptation ou la renonciation d’un potentiel client de faire appel à vos services.

Pour faire preuve de transparence vis-à-vis de vos potentiels clients, il est vivement conseillé de fixer préalablement vos tarifs. Au moment de parler budget, vous aurez ainsi une certaine assurance face à votre client pour présenter vos tarifs et valoriser votre prestation de service.

7. Préparez vos entretiens

En tant que travailleur indépendant, vous pourrez être amené à multiplier les entretiens. Une prestation sur mesure nécessite notamment de gagner la confiance du client et de saisir en détail toutes ses attentes. Pour cela, un ou plusieurs entretiens sont bien souvent indispensables.

Un freelance en entretien téléphonique avec un client pour décrocher une mission.

Que vous soyez timide ou que vous maîtrisiez l’oral, vous devez dans tous les cas préparer vos entretiens et anticiper les questions de vos potentiels clients. Ainsi, vous ne laisserez pas vos clients sans réponse et vous gagnerez en crédibilité face à eux. Il sera dès lors plus facile pour vous de décrocher une mission.

8. Dites adieu au syndrome de l’imposteur

Ce tant redouté syndrome de l’imposteur s’impose plus souvent que l’on ne le croit auprès des freelances. Pour rappel, le syndrome de l’imposteur représente un état d’esprit qui plonge le freelance dans une profonde incertitude concernant sa réelle légitimité à exercer son activité professionnelle et à se faire rémunérer pour cela.

Bien souvent, ce syndrome de l’imposteur n’est en aucun cas fondé. Par conséquent, si vous faites face à cet état d’esprit, ne laissez pas la situation s’empirer et retrouver confiance en vous. Si vos clients sentent que vous n’avez pas confiance en vos capacités et votre expertise pour répondre à leurs attentes, vous aurez beaucoup plus de difficultés à décrocher des missions et à vous faire rémunérer à la juste valeur de votre prestation.

9. Maîtrisez la négociation

Vous devrez développer votre fibre commerciale afin de fidéliser vos clients et convaincre de nouveaux clients de faire appel à vos services. Pour cela, il est quelquefois utile d’accepter une négociation sur vos tarifs.

Il ne s’agit pas ici de casser les prix, mais d’accepter une certaine marge de négociation pour finir de convaincre un client de faire appel à vos services. Pour cela, anticipez en amont les baisses de tarif que vous êtes prêt à consentir, afin de garder le contrôle sur la phase de négociation.

10. Proposez vos services auprès d’intermédiaires

Bien des entreprises et notamment des agences en communication ont besoin des services de freelances. Concepteur web, graphiste, rédacteur web… ces profils sont recherchés par les agences de communication pour répondre aux besoins de leurs clients. Il ne s’agit ici que d’un exemple parmi tant d’autres.

Dans ce cas, ce sera l’agence qui se chargera de démarcher ses clients et qui sous-traitera certaines prestations à des travailleurs indépendants.

Référencé au sein d’une agence ou de tout autre organisme servant d’intermédiaire, un freelance peut se voir proposer régulièrement plusieurs missions.

Une fois vos premières missions réalisées avec succès, vous pourrez rapidement vous apercevoir que votre travail d’inbound marketing et de réseautage suffira pour décrocher de nombreuses autres missions sans faire de prospection.

Audrey Roy
Rédactrice web juriste, j’ai à cœur de vous proposer des articles juridiques SEO complets et aisément compréhensibles sur tous les aspects du droit des entreprises (droit du travail, droit fiscal, droit des sociétés, etc.). Ma motivation ? Que chacun de mes lecteurs puisse avoir accès à des informations juridiques claires et actualisées pour oser entreprendre et défendre ses droits si nécessaire !

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Missions Freelance !

Comme plus de 25 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Newsletter

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici