FreelanceTalks

Menu

Comment créer et animer son blog freelance ?

Blog WordPress

Un blog fait partie des meilleurs façons de mettre en avant votre activité de freelance, notamment pour les développeurs et autres freelances du domaine informatique. C’est un véritable gage de votre expertise sur un sujet, en plus d’être un excellent moyen d’être bien référencé sur les moteurs de recherche sur les thèmes et mots-clés correspondant à vos compétences. Il vous permettra aussi de développer votre présence sur les réseaux sociaux.

Pour être efficace, un blog demande cependant un investissement et une régularité dans la production de contenu. Alors, qu’attendez vous pour vous lancer ?

Lancer son blog freelance

Choisir une plate-forme

Vous avez l’embarras du choix : Blogger, le français CanalBlog, ou encore WordPress. Ce dernier est devenu un standard, utilisé par 23.8% des sites Internet dans le monde et c’est celui que nous vous recommandons : la plate-forme est gratuite, et la meilleure en terme d’options, de personnalisation et surtout de SEO.

Choisir un hébergement

Pour WordPress, deux solutions. La première, WordPress.com, est la plus facile à mettre en place, car le blog est directement hébergé sur la plate-forme. Aucune connaissance requise, et tous la maintenance technique est prise en charge. C’est une solution gratuite et clé en main, mais les options y sont plus limitées (thèmes limités, pas de plugins, PHP non modifiable…)

La seconde, WordPress.org, vous permet de télécharger WordPress et de l’héberger à l’endroit de votre choix (par exemple, au même endroit que votre site si vous en possédez un). Vous devez vous occuper des mises à jour, du nom de domaine, de l’hébergement…et nécessiterez donc des connaissances techniques afin de profiter de cette version 100% personnalisable.

Choisir un design

Pour customiser votre blog WordPress, vous aurez accès à des dizaines de thèmes (250 sur WordPress.com, et une infinité sur WordPress.org )! Certains seront gratuits, d’autres payants. Vous n’aurez que l’embarras du choix !

Commencer à écrire

Il vaut mieux ne pas avoir de blog qu’avoir un blog inactif. Essayez de trouver une routine d’écriture, à une fréquence qui vous semble raisonnable : par exemple, un article par semaine. Les articles ne doivent pas forcément être longs pour être crédibles !

S’inspirer

Phobie de la page blanche ? C’est normal et vous n’êtes pas seul ! Le meilleur moyen de commencer à écrire est de parcourir les blogs existants dans vos technos ou domaines de compétences. Si vous êtes bilingue, c’est encore mieux : allez vous inspirez de la scène blogging tech, très active outre-atlantique, et identifiez les articles et thématiques qui parleront à votre public !

Apprendre à écrire

Rassurez vous, un blog de freelance technique n’a pas forcément vocation à rentrer dans la Pléiade. Si l’écriture n’a jamais été votre truc, c’est par la qualité de votre contenu que vous serez convaincants et gagnerez votre audience.

  • Soyez passionnés : aimez les sujets sur lesquels vous écrivez, cela se ressentira à la lecture même si votre style n’est pas excellent.
  • Racontez des histoires : connaître les bases du storytelling rendra vos articles plus engageants puisqu’il s’agit d’un blog personnel
  • Ne faites aucun compromis avec la qualité : si vous écrivez dans le seul but de vous faire connaître ou de travailler votre référencement sans y mettre de cœur, la qualité de vos articles s’en ressentira !
  • Apprenez à connaître vos lecteurs : posez leur des questions, interagissez…cela améliorera la qualité de votre contenu !
  • Écrivez souvent : le meilleur moyen d’apprendre à écrire est…d’écrire !

Quelques idées…

Voici quelques idées pour un blog de développeur freelance :

  • Écrire un tutoriel sur une technologie particulière
  • Commenter l’actualité relative à votre domaine de compétence
  • Participer à une conférence et en écrire un compte-rendu
  • Parler de vos joies et difficultés de votre quotidien de freelance !

Quel que soit le sujet, n’hésitez pas à solliciter l’avis et les commentaires de vos futurs et potentiels lecteurs.

Faire connaître son blog freelance

Une fois votre blog créé et vos premiers articles écrits, comment diffuser votre contenu ?

Les réseaux sociaux

Si vous êtes déjà actif sur les réseaux sociaux, ils seront un excellent point de départ pour en parler, notamment Twitter et LinkedIn. Sinon, il est temps de s’y mettre ! Vous êtes présents sur ces plateformes mais manquez de followers ? Cherchez des groupes relatifs à votre compétence sur LinkedIn, intégrez-vous à la communauté et diffusez (subtilement) vos écrits !

Le SEO

L’optimisation SEO de votre blog pourrait à elle seule faire l’objet d’un article, mais pour commencer, un plugin comme Yoast SEO vous guidera avec quelques règles simples : mots-clés, optimisation des articles…

La communauté

Idéalement et avec le temps, fédérez une petite communauté autour de votre blog. Interagissez avec vos lecteurs, répondez les et « fidélisez » les à votre blog !

…et la patience

Un blog freelance est comme une graine que l’on plante pour en cueillir les fruits plus tard. N’espérez pas de résultats fulgurants et immédiats, mais plutôt des bénéfices réguliers sur le long terme lorsque vous y aurez consacré suffisamment de temps et d’amour !

 

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. Freelance : quel statut juridique choisir ?

2 thoughts on “Comment créer et animer son blog freelance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *