Freelance développeur : trouvez des missions grâce à votre portfolio

Freelance développeur trouver missions

Le plus gros challenges pour un Freelance développeur qui débute, c’est de trouver un flux de client suffisamment régulier pour faire vivre son activité. Et pour ça, rien de mieux que de posséder un excellent CV et portfolio.

Et pour les freelance expérimentés, maintenir CV et portfolios à jour est un vrai plus, surtout si vous avez complété des projets avec des clients intéressants depuis votre dernière MAJ.

Que cherchent les clients chez un Freelance Développeur ?

Quand un client cherche à embaucher un développeur freelance, il cherche en général à savoir à peu près la même chose, c’est à dire :

  • Quels langages de programmation vous maîtrisez
  • Comment vous avez acquis cette expertise (école, autodidacte…)
  • Avec quelles entreprises vous avez travaillé (en freelance développeur ou en tant que salarié)
  • Quels résultats (quantifiables) vous avez atteint pour vos clients

C’est donc en gros les points que l’on devrait retrouver sur votre CV de développeur freelance. Évidemment, ce CV doit être accompagné du maximum d’exemples concrets de votre travail : c’est ici que votre portfolio de développeur rentre en jeu.

Le portfolio doit bien sûr contenir vos projets, mais également idéalement documenter votre façon de travailler (communication, process, gestion de projet…) afin de rassurer les clients sur ces points.

Le CV du développeur freelance

On le sait, les recruteurs, qu’ils recherchent un freelance Développeur ou un salarié en développement, passent généralement peu de temps à lire les CV et ils est important de le rendre aussi lisible et concis que possible.

Votre CV doit contenir les informations suivantes :

  • Résumé de votre carrière, en une ou deux phrases
  • Compétences et certifications
  • Expérience professionnelle
  • Projets freelance
  • Éducation et diplômes
  • Projets personnels

Cette dernière partie étant facultative mais idéale par exemple pour un développeur débutant.

Résumé de votre carrière

C’est la partie la plus importante, et celle à laquelle s’arrêteront beaucoup de recruteurs. Elle doit contenir les informations essentielles tout en restant extrêmement concise et donner envie de lire la suite. Voici un exemple :

« Développeur Android freelance avec plus de 10 ans d’expérience dans le développement de logiciels et d’applications web. Connaissance approfondie du cycle complet de développement sur mobile avec une expertise sur une large gamme de résolutions sur des appareils Android et de versions de SDK. »

Compétences et certifications

Cette section vous servira à placer en évidence tous les mots clés liés aux technologies que vous maîtrisez et qui vous rendent attractif auprès des recruteurs. Si vous êtes expert PHP ou connaissez Node.js sur le bout des doigts, c’est ici qu’il faut le souligner.

Expérience professionnelle

C’est plutôt évident, mais listez tous vos employeurs, les dates auxquelles vous avez travaillé pour eux et la nature de vos missions (en décrivant bien les projets de manière spécifique, comme vous détailleriez un projet freelance).

C’est souvent l’expérience pro qui vous différenciera des autres (surtout si vous n’avez pas encore taclé de projets freelance d’envergure), alors n’hésitez pas à bien détailler cette partie !

Projets freelance

Des projets freelance complétés avec succès prouveront non seulement que vous avez les capacités techniques, mais également les capacités humaines et de gestion de projet nécessaires à la complétion de ces projets, en bref, cela rassurera clairement l’entreprise prête à vous engager pour une mission.

Éducation et diplômes

On peut argumenter que cette partie devient de moins en moins mise en valeur par les recruteurs, surtout dans le secteur de la tech, mais cette section est en vérité toujours considérée essentielle par la plupart des entreprises : ne la négligez pas !

Si vous n’êtes pas développeur de formation académique, n’hésitez pas à mentionner les cours de programmation ou bootcamps auxquels vous avez participé, et si vous êtes un autodidacte pur, laissez votre expérience et vos projets parler pour vous !

Projets personnels

Cette partie est facultative mais toujours intéressante, surtout si vous manquez d’expérience professionnelle ou de projets freelance. Vos projets ou contributions sur GitHub ou Sourceforge, par exemple, ont toute leur place ici.

CV developpeur freelance
Je sais, faire un CV n’est pas passionnant, pourtant c’est une des clés des meilleurs développeurs Freelance

Le portfolio du développeur freelance

Le portfolio est le pendant concret du CV, celui où vous démontrez ce que vous venez de vous appliquer à raconter pendant tout ce temps.

Le mieux est évidemment votre propre page personnel, que vous pourrez personnaliser pour inclure tous vos projets mais aussi refléter votre personnalité (en restant professionnel, bien entendu ;))

Votre phrase d’introduction

Basez-vous sur le résumé de carrière de votre CV, en le tournant de manière un peu plus personnelle :

Je suis un développeur Android freelance basé à Paris, France. J’ai plus de 10 ans d’expérience dans le développement de logiciels et d’applications web. Voici un portfolio de mon travail.

N’hésitez pas non plus à être créatif. En effet, la concurrence est rude, il y a aujourd’hui énormément de Freelance développeur sur le marché. Vous devez donc vous démarquer. Pas de folies non plus, mais essayez de mentionner quelques soft skills.

Vos informations de contact

Évidemment, votre portfolio doit également contenir des liens vers vos réseaux sociaux, GitHub, Stackoverflow, et votre email. Si vos profils LinkedIn ou vos pages Github/Stackoverflow ne sont pas à jour, il est préférable de ne pas les inclure du tout.

Vos projets

C’est le cœur de votre portfolio. Vos projets doivent idéalement contenir les informations suivantes :

  • Nom, date et description du projet
  • Objectif du projet
  • Stack utilisé
  • Description du processus de développement
  • Outils utilisés
  • Screenshots ou GIF animés (dans le cas d’une interface utilisateur)
  • Liens vers le(s) page webs, ou page d’installation dans le cas d’une application
  • Lien vers le code

Ce n’est pas la peine de partager tous vos projets, juste les plus qualitatifs.

portfolio développeur freelance
Le portfolio est très important pour trouver ses premières missions de développeur Freelance, mais il faut aller à l’essentiel !

En résumé : trouver des missions quand on est Développeur Freelance

Vous l’aurez compris, un bon CV et un bon portfolio vous permettront de trouver rapidement vos premiers missions de Freelance développeur. Mieux encore, si vous êtes déjà bien lancé, ça vous permettra de trouver de nouvelles missions et donc de pérenniser votre activité car méfiez-vous : tout va très vite aujourd’hui.

Si vous cherchez des missions en développement, n’hésitez pas à vous inscrire sur FreelanceRepublik. Encore une fois, vous devrez parfaitement remplir votre portfolio pour trouver rapidement des missions bien rémunérées.

Et vous, quels sont vos conseils pour trouver vos premières missions de dev ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires 🙂 !

A lire aussi:

  1. Comment mettre en valeur son activité de freelance sur LinkedIn?

One Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *