Les métiers des freelances en informatique

Que ce soit en tant que codeur, intégrateur, développeur ou encore ingénieur réseau, les freelances en informatique sont toujours plus demandés et appréciés par les entreprises. En effet, leur expertise et la qualité de leurs prestations sont fortement appréciées en particulier maintenant que les métiers de l’informatique se spécialisent et se multiplient.

Nous présenterons donc les raisons et les occasions de recruter un indépendant en informatique avant de nous attarder sur les différents besoins et missions que ces derniers peuvent remplir avant de terminer en rappelant les risques qu’encourt une entreprise si elle néglige et confie à des personnes peu qualifiées son système et ses solutions informatiques et, au contraire, les bénéfices qu’elle peut tirer d’un système informatique au point.

Pourquoi recruter un indépendant en informatique?

L’indépendant en informatique possède de nombreux avantages : flexibilité, compétences très développées, sens de la communication ou encore soucis de bien faire en font partie. Cependant, il est bon de savoir distinguer les occasions où il est intéressant de faire appel à lui et de connaître le type de mission qu’il peut remplir.

Les missions d’un freelance en informatique peuvent couvrir à peu près tous les domaines de l’informatique : intelligence artificielle, bases de données, web, réseau, développement logiciel,… Plus spécifiquement, le freelance informatique pourra avoir le rôle d’informaticien auprès de petites structures, d’un spécialiste apportant conseils et compétences à un service informatique ou encore de renfort sur un projet informatique particulier ou sur le développement d’un nouvel outil.

Les avantages qu’il apporte et la diversité des missions qu’il peut mener à bien sont de parfaites raisons de faire appel à un indépendant en informatique.

Des freelances pour tous vos besoins

De nombreux métiers peuvent être trouvés parmi les indépendants de l’informatique :

Développeur

Le développeur (ou programmeur) peut développer un logiciel ou une application en prenant en compte à la fois l’esthétique et les performances de celui-ci. Il pourra s’attaquer à des tâches complexes.

Le développeur peut développer des algorithmes complexes, il optimise ses applications et leur design, il garantit également la tolérance aux fautes et la possibilité de corriger celles-ci.

En réalité dans les offres de service publiées, les notions de codeur, développeur et programmeur sont le plus souvent synonymes même si en théorie il y a une gradation dans la qualité, les coûts et le temps de travail requis dans ces 3 notions.

Intégrateur

L’intégrateur est chargé de faire fonctionner une application ou un service complet en intégrant différents composants informatiques ensemble.

Ingénieur système

l’ingénieur système est chargé d’étudier, tester et mettre en place les architectures basées sur un système d’exploitation à un ou plusieurs serveurs informatiques.

Ingénieur réseau

L’ingénieur réseau est responsable de l’optimisation et du bon fonctionnement du réseau de l’entreprise.

Consultant

Le consultant fournit des conseils sur le développement d’une solution ou sur le système informatique d’une entreprise. Il analyse les besoins et les problèmes de cette dernière et en fournit une solution.

Formateur

Le formateur forme les équipes de l’entreprise aux technologies qu’elles vont devoir utiliser ou leur fournit des compétences non acquises jusque là.

Analyste

L’analyste peut analyser les performances du système informatique de l’entreprise ou encore sa gestion des données.

Il existe donc une multitude de métiers de l’informatique disponibles en freelance et donc un indépendant adapté à chaque besoin.

L’informatique, un secteur technique mais indispensable

De très nombreuses entreprises prennent le risque de développer elles-mêmes, malgré leurs maigres compétences, leurs propres solutions informatiques. Si cela peut de prime abord sembler être un gain de temps et d’argent, il n’en est rien. En effet, une application ou un système mal développés sont plus propices aux bugs, ont une mauvaise tolérance aux fautes (la moindre erreur dans le code ou dans son exécution mettra à mal l’intégralité du système), ont une mauvaise modifiabilité et n’évoluent pas facilement, ce qui signifie qu’en cas de changement matériel ou logiciel tout sera à refaire. Enfin, si aucune mesure de sécurité n’est prise, ces systèmes sont très peu protégés des attaques. Ainsi, ce qui semblait être un gain financier et temporel se révèle être un casse-tête et une source de problèmes permanente.

C’est pourquoi il est important de faire appel à un expert dans le domaine afin de mettre en place ces solutions et de bénéficier pleinement des avantages d’un système informatique bien conçu : gain en sécurité des données, en temps et en performance.

Les indépendants en informatique sont donc très demandés car couvrent l’intégralité des besoins en informatique. De plus, ceux-ci sont les seuls à même de développer des solutions satisfaisantes qui résulteront en un gain de temps et d’argent pour les entreprises.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. Retour d’expérience : Jean Marius Melagne, développeur front en freelance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *