More

    Comment mettre en valeur son activité de freelance sur LinkedIn?

    Comment mettre son activité de freelance en valeur sur LinkedIn? Un profil LinkedIn complet et optimisé permet d’apparaître en priorité dans les résultats de recherche et de multiplier les contacts correspondant à vos attentes en tant qu’indépendant.

    Présentation du profil

    Cette section vous permettra d’apparaître sous un jour favorable auprès de vos clients potentiels, de détailler vos critères, vos compétences et vos attentes et surtout d’être plus visible que vos pairs dans les résultats de recherche.

    Titre de résumé professionnel

    Il est essentiel pour deux raisons : c’est la première chose qui apparaît après votre nom, et laissera donc une impression durable sur un potentiel client, mais c’est aussi l’un des facteurs les plus importants dans les résultats de recherche.

    Le titre doit donc représenter clairement votre compétence principale ainsi qu’une mention de votre statut d’indépendant. Pensez en terme de mots-clés de recherche, par exemple: Consultant et Développeur iOS Freelance.

    Photo

    Il est utile de le rappeler: un profil sans photo a 7 fois moins de chance d’être remarqué. Elle sera de préférence de face, de bonne qualité et souriante !

    Résumé professionnel

    Listez ici vos compétences plus en détail, mais aussi, succinctement, tout ce qui vous démarque de vos concurrents (diplômes, expérience, succès professionnels passés en tant qu’indépendant…). N’hésitez pas à détailler ce que vous pensez pouvoir apporter aux entreprises clientes et à leur montrer que vous comprenez et anticipez leurs besoins !

    Enfin, concluez votre résumé professionnel par un Call to Action incitant  clients ou recruteurs à rentrer en contact avec vous.

    Expérience

    Comment présenter son expérience en tant que freelance sur LinkedIn ? Certains indépendants listent la totalité de leur activité sous un seul bloc d’expérience professionnelle. Cependant, cette solution n’est pas forcément pertinent après avoir effectué plusieurs missions freelance de longue durée. D’autres créent une entrée séparée pour chaque mission, ce qui a pour effet de rendre le profil difficilement lisible.

    Section 1: votre activité d’indépendant

    Créez une section consacrée à votre activité de freelance, de la date de création de votre structure à aujourd’hui. Faites en sorte d’obtenir plusieurs recommandations de clients passés dans cette sections. Attachez également les pièces jointes pouvant mettre votre travail en valeur.

    Listez enfin tout ce que vous pensez pouvoir apporter à un client potentiel, dans le but de vous vendre plutôt que d’énumérer strictement vos compétences une nouvelle fois.

    Section 2: vos missions les plus importantes

    Créez une section d’expérience pour chacune de vos plus importantes missions passées en tant qu’indépendant. Listez leurs dates de début et leurs dates de fin. Expliquez en bullet points le travail que vous avez effectué et l’impact que vous avez eu sur l’entreprise cliente.

    Clarifiez bien qu’il s’agit d’un travail freelance, pour ne pas être confondu avec un ancien employé de l’entreprise.

    Idéalement, le client laissera une recommandation sur cette section.

    Section 3: vos projets

    Si vous avez travaillé sur des projets à titre personnel, ajoutez une section « Projets » à votre profil et expliquez pourquoi ceux-ci renforcent le savoir-faire détaillé dans la première section.

    Un profil LinkedIn complet vous permet donc d’être plus visible, mais aussi d’être clair au sujet de vos attentes, compétences et objectifs, vous évitant ainsi d’être sollicité inutilement.

    Freelancerepublik

    Pour recevoir des offres correspondant à vos attentes de la part d’entreprises attractives, inscrivez-vous également sur Freelancerepublik, une place de marché sélective à double entrée mettant en relation le top 15% des freelances avec les meilleures entreprises !

    Recent Articles

    Retour d’expérience : Amin, Développeur Freelance Java

    Retour d’expérience Peux-tu décrire ton expérience sur FreelanceRepublik ? L'expérience FreelanceRepublik est unique en son genre. C'est une structure composé de personnes qui connaissent très bien le métier...

    Achats de prestations intellectuelles : le guide référent pour trouver vos freelances

    Dans le secteur de l’informatique, la France compte plus de 53 000 travailleurs non salariés, soit environ 12%. Et les freelances...

    Mathieu de Gouville : « La culture de la programmation informatique est encore trop élitiste »

    Quelle est la réalité du métier de développeur web ? Comment trouver des missions freelance ? Quels outils utiliser en freelance ?...

    Content intelligence : comment l’exploiter

    Mais qu’est-ce que c’est que la content intelligence ? On en parle aussi comme intelligence de contenu, content marketing ou encore marketing intelligence....

    Tout savoir sur l’ACRE (anciennement ACCRE)

    L’ACRE est une aide de l’État, au travers du Pôle Emploi, qui s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Mise en place en mai 2009,...

    Related Stories

    1 Comment

    Leave A Reply

    Please enter your comment!
    Please enter your name here

    Stay on op - Ge the daily news in your inbox