Voyagez tout en travaillant, devenez Digital Nomad !

-

Vous êtes freelance ?

Comme plus de 25 000 freelances, rejoignez FreelanceRepublik, et recevez des offres de missions tech à la mesure de votre talent. +50 nouvelles missions par semaine !

Pouvoir travailler et voyager en même temps ; c’est la définition simpliste d’un digital nomad. Que vous ayez déjà entendu ce terme ou non, si vous avez cliqué sur cet article, c’est que ce mode de vie vous intéresse au moins un minimum.

Et, dans cet article justement, on va parler de ce qu’est réellement un digital nomad. Ayant moi-même adopté ce mode de vie, je vais pouvoir vous donner une définition plus précise, les avantages et inconvénients du nomadisme et surtout, vous expliquer comment devenir nomade tout en travaillant.

Le digital nomad, définition

digital nomad text

Dire qu’un digital nomad est quelqu’un qui voyage et travaille en même temps est exact, mais très grossièrement résumé. Je vais vous décrire plus précisément ce qu’est un nomade numérique. Commençons par découper le terme.

Il est nomade

Mais Nomade, c’est un mot qui peut englober tout un tas de choses. En réalité, on entend par là qu’un digital nomad n’est pas sédentaire, il ne vit pas de manière stable et posée dans son logement. Ce n’est cependant pas entièrement vrai, il y a des nomades qui ne voyagent que la moitié de l’année, par exemple.

De plus, ce n’est pas parce qu’on peut voyager non stop qu’on voyage non stop. La plupart des nomades, moi y compris, pratiquent le slow travel. Littéralement, ça veut dire que nous voyageons lentement ; nous passons souvent plusieurs mois au même endroit. Changer de lieu tous les trois jours est exténuant, et ce n’est pas le but

Il est numérique

Techniquement, cela veut dire qu’il n’a besoin que d’un outil numérique pour exercer son métier. Souvent, évidemment, un ordinateur, mais parfois une seule tablette peut suffire.

Aussi, une bonne connexion WiFi est nécessaire ; cela fait partie des choses qui doivent être vérifiées un amont, avant de, par exemple, louer un Airbnb.

Concernant les métiers qui permettent de devenir digital nomad, on en reparle un peu plus bas !

Il n’est pas…

On va ici casser le mythe. Malgré les photos qu’il poste sur Instagram, le digital nomad ne travaille pas depuis la plage, ça serait extrêmement inconfortable (soleil, vent, etc.) en plus de pas être très sûr pour le matériel.

De même, ce n’est pas quelqu’un qui travaille peu. Ce n’est pas parce que, le week-end, il a les pieds dans une mer bleue azur ou fait une randonnée dans un endroit paradisiaque qu’il ne travaille pas 10 heures par jour pendant la semaine. C’est juste la face qu’on ne montre pas.

Être nomade numérique, avantages et inconvénients

On sait maintenant ce qu’est un digital nomad. Mais ce mode de vie est-il fait pour vous ? Quels en sont les avantages et inconvénients ? Faisons-en ici une liste !

Les inconvénients

Commençons ici par les inconvénients.

Déjà, on peut citer la solitude. Même si les nomades se rencontrent souvent, voire vivent ensemble, il arrive régulièrement qu’on passe plusieurs semaines à l’étranger, dans un Airbnb, sans forcément rencontrer beaucoup de personnes. C’est quelque chose qu’il faut accepter.

Aussi, les relations humaines deviennent plus complexes. Les amitiés parfois seulement temporaires, et surtout les relations amoureuses. Vous imaginez bien que se mettre en couple avec un local lorsqu’on est nomade, c’est compliqué… Mais, il m’arrive régulièrement de rencontrer des couples de nomades.

On doit également gérer nos liens familiaux et sociaux avec ceux qui restent dans notre pays d’origine. Déjà, il peut être difficile, par exemple pour votre famille, de comprendre exactement ce que vous faites. Mais aussi, il faut jongler avec les fêtes d’anniversaire, mariages, etc. Et faire un choix : soit retourner dans son pays d’origine pour ces évènements et casser notre rythme, soit les esquiver en évitant de vexer nos proches…

Il existe également d’autres inconvénients que je ne vais pas détailler, car ils ne sont pas propres à la vie de nomade, comme la gestion de son temps de travail, et l’adaptation à la culture locale.

Les avantages

Contrebalançons un petit peu ces inconvénients avec les avantages.

Déjà, et c’est évident, de pouvoir travailler de n’importe quel pays. Alors, évidemment, c’est relatif : suivant votre métier, il est possible qu’on exige que vous soyez dans un certain fuseau horaire ; mais également, les lieu de destinations possibles sont soumis à d’autres facteurs, à l’apparition d’une pandémie, par exemple… Mais, globalement, pouvoir travailler depuis l’Italie, le Mexique ou l’Indonésie est complètement possible. J’écris d’ailleurs ces lignes depuis les îles Baléares, où je suis installé pour quelques mois.

Un autre avantage, c’est le pouvoir d’achat. Ça dépend évidemment du pays où vous vous trouvez. Si, par exemple, vous vous installez trois mois à Bali (Indonésie), Chiang Mai (Thaïlande) ou Medellín (Colombie), vous pourrez vivre comme des rois ou presque avec 700 € par mois !

Enfin, les rencontres et opportunités sont décuplées. Il n’est pas rare que des nomades freelances trouvent des clients via d’autres nomades, ou via des coworkings depuis lesquels ils travaillent. En sortant du cadre du travail, les rencontres et échanges avec les locaux (si vous choisissez de vous y intéresser), peuvent être très enrichissantes.

Là aussi, il y a des avantages qui ne sont pas propre à ce mode de vie : pouvoir organiser ses journées avec plus de liberté par exemple.

Comment devenir digital nomad ?

digital nomad travail

Ce style de vie vous intéresse toujours ? Les inconvénients ne vous ont pas rebuté ? Les avantages vous ont donné envie ? Parfait ! Voyons maintenant comment devenir digital nomad !

Déjà, et vous vous en doutez bien, il faut avoir un travail qui puisse être effectué à distance, avec la simple aide d’un ordinateur.

Et il en existe plein, que vous soyez salarié ou freelance ! Graphiste, rédacteur web, ou encore développeur. Penchons-nous par exemple sur ce métier. Être développeur, c’est un des métiers, sinon le métier, le plus pratiqué par les nomades. En effet, ça peut se pratiquer à distance sans problème et le salaire est plutôt élevé, ce qui garantit un niveau de vie confortable où qu’on soit.

J’ai d’ailleurs moi-même commencé ma vie de nomade en étant développeur front-end.

Une fois le métier trouvé, il ne suffit pas de rendre son appartement et de donner son chat à ses parents pour partir. Il faut un minimum de préparatifs.

Déjà, je conseille de partir avec au moins trois mois de salaire d’avance, histoire de prévoir les coups durs (perte de clients, problème de santé, etc.). Aussi, souscrire à une assurance internationale est recommandé si vous quittez l’espace Européen (sinon, la carte européenne de sécurité sociale est suffisante).

Aussi, choisissez vos destinations, et encore plus la première, avec précaution. Partir dans un endroit où il y a déjà une communauté de nomades est une bonne idée, histoire de se faire accompagner dans cette transition, avoir des conseils, retours d’expérience, etc.

Mais alors où partir ?

Les meilleurs destinations pour Digital nomad

Où partir ? En voilà une bonne question. Déjà, et c’est probablement votre cas, une des raisons qui pousse un nomade à quitter son pays d’origine, par exemple la France, c’est la météo. En effet, qui, vivant dans la grisaille Parisienne, dirait non à une plage dans les Caraïbes ?

Mais quels sont les destinations les plus prisées ?

Tout d’abord, je peux vous conseiller d’aller faire un tour sur ce site, qui recense les meilleures destinations pour nomades, avec tout un tas de critères.

Mais je vais vous donner quelques pistes.

En Asie

L’Asie est probablement le continent le plus prisé par les nomades. Pour plusieurs raisons, notamment le climat et le coût de la vie.

La destination la plus plébiscitée par les nomades digitaux en Asie, c’est Bali, en Indonésie. Bali est un peu considérée comme La Mecque des nomades. Si vous rencontrez un nomade qui voyage depuis plusieurs années, il y a de fortes chances pour qu’il y soit allé.

On peut aussi citer Chiang Mai, en Thaïlande, ainsi que le Vietnam, à la vogue.

En Amériques

L’Amérique Latine est aussi une très bonne destination pour les nomades. Là aussi, pour le climat et le coût de la vie.

On retrouve dans les destinations du continent Américain principalement le Mexique et la Colombie, avec Medellín. Cette ville, connue pour avoir été le fief de Pablo Escobar, est aujourd’hui très à la mode chez les digital nomads.

En Europe

Enfin, si vous ne voulez pas trop vous éloigner de la France, l’Europe regorge évidemment de très bonnes destinations pour les nomades.

Déjà, les pays du sud de l’Europe, comme l’Espagne (en particulier les îles Canaries, où il y a du soleil tout au long de l’année) ou le Portugal (Lisbonne). Les pays de l’est de l’Europe sont aussi prisés, comme la Croatie, ou l’Estonie, qui essaye d’ailleurs d’attirer les nomades internationaux via son e-residency.


Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur la vie de nomade ! Peut-être même qu’ils vous aura aidé à faire le choix de vous lancer. Et c’est là mon dernier conseil : si vous avez déjà le métier pour, que ce mode de vie vous plait, et que vous êtes (presque) prêts à partir, partez !

Ce mode de vie n’est pas irreversible. Rien ne vous empêche de partir dans un coliving (en gros, c’est une colocation de nomades, avec espace de coworking inclus) pendant un mois ou deux, tout en gardant votre logement. Si vous vous rendez compte que le nomadisme n’est pas fait pour vous, il sera facile de reprendre votre vie d’avant. Et dans le cas contraire, il ne vous restera plus qu’à lâcher votre appartement et de continuer ce magnifique périple qu’est le nomadisme !

Alexandre Grisey
Alexandre Griseyhttps://nomadlife.fr/
Content Writer et Digital Nomad, j'écris des articles et du contenu autour des thématiques de la tech, du voyage et du monde du freelance.

Partager cet article

Newsletter

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Missions Freelance !

Comme plus de 25 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici