4 choses à savoir sur les développeurs Android

Les couteaux suisses 3.0. du 3e millénaire ? Nos smartphones, bien sûr ! Et selon le Baromètre du numérique 2017, les Français ne sont pas en reste. Chaque jour, les habitants de l’Hexagone utilisent ainsi leur mobile ITech en moyenne 1h42, avec un record de 2h16 pour les Millenials.

Des téléphones intelligents utiles pour passer des appels, mais pas seulement. Car ils ont bien d’autres atouts, nommés Snapchat, YouTube ou Spotify… Autant d’applications mobiles célèbres et disponibles sur Google Play Store.

Derrière ces applis pratiques ou divertissantes se cachent des programmeurs passionnés : les développeurs Android. En attendant la sortie de prochaines applis révolutionnaires, Freelancerepublik vous propose 4 choses à savoir sur ces virtuoses du développement mobile.

1. Ils ont un métier très attractif aux yeux de nombreux développeurs

Selon leurs missions et leurs centres d’intérêt, les développeurs Android développent toutes sortes d’applications qui font partie du top des téléchargements. Notamment :

  • Google Play Music ou Spotify dans la catégorie Musique,
  • Twitter ou Instagram pour les réseaux sociaux,
  • le célèbre jeu Angry Bird,
  • des applis shopping comme Amazon ou le français CdiscountC,
  • Dailymotion ou le géant Netflix dans la catégorie vidéo.

Une diversité qui fait des émules dans le milieu des développeurs ! En effet, selon une étude de Stack Overflow datant de 2016, 21,65% des 56 033 développeurs interrogés déclaraient vouloir développer leurs compétences Android. Un domaine plus attractif à leurs yeux que l’apprentissage des langages de programmation C# (17,94%), C (15,90%) et PHP (15,90 %). Les subtilités du système d’exploitation développé par Google restent cependant moins attrayantes que les premiers langages sur le podium. À savoir : JavaScript, Python et Node.js qui remportent respectivement 35,20%, 29,07% et 24,68%, des suffrages.

2. Les freelances Android possèdent de vastes compétences techniques

Pour développer des applications diverses et variées tout en respectant les règles et les contraintes du mobile, les développeurs Android doivent maîtriser plusieurs langages de programmation. Notamment le langage de balisage XML, et surtout Java, un langage structuré au typage fort, nécessaire au développement de couches de haut niveau.

Par ailleurs, ces professionnels du web ont une bonne connaissance de l’environnement de développement Android Studio, basé sur IntelliJ IDEA. Ce pack comprend en effet des outils essentiels à leur activité :

  •  le plugin ADT,
  •  l’IDE Eclipse,
  • le SDK Android.

Certains développeurs détiennent également des compétences complémentaires portant sur C++/QML et JavaScript, utiles pour développer des applis de jeux multijoueurs. En matière de frameworks, ils peuvent choisir Basic 4 Android, Mono… Les jeunes programmeurs en herbe peuvent quant à eux faire leurs armes sur App Inventor, un outil très intuitif développé par le MIT.

3. Ils font partie d’une communauté de freelances informatiques très active

Contrairement aux idées reçues, les développeurs Android se montrent souvent proactifs dans leur secteur d’activité. Ils n’hésitent pas à partager leurs problèmes de code sur GitHub, ou encore à proposer des modifications et des solutions via des « pull requests ».

Mais s’ils sont actifs sur leur PC, ils le sont aussi in real life. Ainsi, de nombreux développeurs Android parisiens font partie du events européens à destination des développeurs.

4. Les meilleurs développeurs Android freelances sont sur Freelancerepublik

Freelancerepublik est une plateforme sélective à double entrée qui met en relation les entreprises attractives avec le top 15 % des freelances informatiques. Notamment des développeurs C/C++, des Freelances Java… Et des développeurs Android freelances.

Vous voulez développer votre produit web sur mobile ? Freelancerepublik vous propose des profils de passionnés 100 % compatibles avec votre projet.

Vous êtes un développeur Android à la recherche d’un nouveau défi freelancing ? La communauté Freelancerepublik vous attend !

Et si l’écosystème digital vous intéresse, n’hésitez pas à poursuivre la lecture avec cet article sur les 5 spécialités web qui ont de l’avenir.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. Google Play Store : de nouveaux classements à partir d’Août 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *