Comment décrocher des clients et bien démarrer son activité en freelance ?

-

Trouvez votre prochaine mission freelance sur FreelanceRepublik !

Aaah, ce merveilleux monde qu’est le Freelancing ! La liberté à portée de main, la grande flexibilité des horaires, le choix des projets, et le parfait équilibre entre la sphère privée et professionnelle. Est-ce réellement aussi idyllique ? Il est vrai que ce statut offre de nombreux avantages mais les difficultés se font vite ressentir, et notamment la grande question s’impose, comment trouver des clients rapidement ?

En 2019, on comptait environ 3,2 millions de Freelances. En France, les travailleurs indépendants ne font qu’augmenter et sont présents dans tous les secteurs d’activité. Plongeons-nous quelques instants dans ce monde pas tout à fait comme les autres, du Freelancing.

C’est quoi être Freelance ? 

Être Freelance, c’est être travailleur indépendant, ce statut permet de travailler à son compte pour des particuliers, sociétés, organismes, etc. Il n’est pas limité en nombre de clients, il peut travailler comme bon lui semble. Il définit ses horaires, ses bureaux (chantiers) et travaille en parfaite autonomie. Bon, en réalité, c’est un peu plus compliqué que ça, un freelance doit tout réaliser de A à Z, trouver les projets, les gérer, les exécuter, maintenir sa comptabilité, ses démarches administratives, communiquer, etc. Donc en plus, de son cœur de métier, il doit être polyvalent et répondre à l’ensemble des besoins d’une entreprise.  

Pour obtenir le statut d’indépendant, le Freelance doit être enregistré dans un CFE, un centre de formalité des entreprises, et obtenir un numéro de SIRET, ainsi qu’une assurance responsabilité civile professionnelle. Après ces démarches, il peut lancer son activité. Le plus dur est fait vous allez me dire ? En fait, non…

Pourquoi est-ce difficile de trouver ses premiers clients ?

Vous êtes qui déjà ? Voilà pourquoi. Personne ne vous connaît, personne ne connaît la qualité de vos services, votre rigueur, votre talent, et malheureusement au début, vous ne pouvez pas présenter de projets sur lesquels vous appuyer. Il va falloir convaincre différemment ! 

Sachant que vos revenus sont liés à l’obtention de projets, il va falloir être bon, et même très bon si vous voulez survivre ! Vous n’êtes pas le seul sur le marché, les agences, les entreprises, les indépendants avec des références sont déjà présents. La concurrence est rude et la tâche s’annonce corsée. Alors comment faire pour décrocher ses premiers contrats ? Cinq pistes pour vous aider à bien démarrer.

Solliciter d’autres freelances 

Je vous ai parlé de concurrents auparavant mais il y existe aussi énormément de bienveillance dans ce milieu. N’hésitez pas à contacter certains freelances dans votre domaine d’activité ou d’autres, tentez de reproduire les conseils obtenus dans votre propre activité. Servez-vous de leur témoignage comme d’une base solide pour progresser. Profitez de cet échange pour être curieux et poser un tas de questions stratégiques et opérationnelles, les pièges à éviter et les bonnes pratiques.

Identifier votre client idéal

Plus vous serez précis, et plus vous définirez votre client idéal, plus il vous sera facile de le convaincre et de le fidéliser. Passez le temps qu’il faut sur cette étape, elle est primordiale pour décrocher vos premières ventes. Vous devez savoir à qui vous voulez vendre vos prestations pour élaborer un argumentaire de vente efficace que votre client ne pourra pas décliner. Mettez-vous à sa place, identifiez ses problématiques et concentrez-vous sur les besoins et les attentes de vos clients.

Utiliser les plateformes de mise en relation

De nombreux sites généralistes et spécialisés fleurissent en ligne. Ils ont  pour objectif de mettre en relation des entreprises et des freelances. Créez-vous un compte en quelques minutes, complétez votre profil de manière attractive et commencez à rechercher des projets qui vous intéressent. Pensez également aux réseaux sociaux, et notamment aux groupes facebook, très actifs avec une grande communauté de freelances. Vous pourrez obtenir facilement des premières expériences et des premiers contacts pour votre activité.

Créer un site internet en gage de carte de visite

Tout dépend de votre secteur d’activité, mais pour la majorité d’entre vous je vous conseille de vous créer un site internet, en gage de support de communication. Utilisez-le en guise de portfolio, carte de visite, présentation de votre univers, de vos valeurs, et de vos projets (dans le cas où ils existent, même s’ils sont peu nombreux). Pas besoin d’être un expert du web ou de dépenser des millions dans un site internet. Rapprochez-vous, dans un premier temps, des plateformes “clés en main”, comme wix, site 123, ionos, etc, puis lorsque vous décrochez de plus en plus de contrats, professionnalisez-le et passez par une agence web.

Entrer dans des communautés et créer un réseau

Le réseau est primordial, et bénéfique pour de nombreuses raisons évidentes. L’union fait la force, tisser des contacts permet d’échanger, d’apprendre, et d’avancer plus rapidement tout comme évoqué dans le point 1, mais pas uniquement. S’allier à d’autres freelances permet aussi de répondre à des appels d’offres trop conséquents ou à des projets sur plusieurs métiers. En vous alliant, vous pourrez ainsi saisir de nouvelles opportunités. Des opportunités que vous n’auriez jamais pu décrocher seul. De plus, lorsque l’on est freelance, l’isolement peut vite se faire ressentir, développer son réseau permet de converser et de faire face à cette solitude.

Accrochez vous ça en vaut la peine

Vous l’aurez donc compris, se lancer en tant que freelance, est une expérience très enrichissante qui présente de nombreux avantages. Cependant, débuter en tant que travailleur indépendant n’est pas chose aisée et peut engendrer une source de stress au démarrage de son activité. C’est pour quoi, s’entourer des bonnes personnes, être motivé, avoir le bon réseau, se faire connaître et montrer ce dont on est capable, sont les premières clés de votre réussite.

En tant que développeur, cet article pourrait vous intéresser : Où trouver des clients quand on est développeur freelance ?

Manon La boite à outilshttps://www.laboiteaoutils-comon.fr
Bonjour, moi, c'est Manon, j'aide les créateurs de contenu web à produire des contenus attirants et différenciants grâce à la sélection d'outils numériques performants et adaptés. Je partage des articles et des tutoriels sur mon blog, La boite à outils afin de faciliter la mise en main de ces outils.

Partager cet article

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Newsletter

Missions Freelance !

Comme plus de 28 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici