Les meilleures plateformes de freelance en 2020

-

Vous êtes freelance ?

Comme plus de 25 000 freelances, rejoignez FreelanceRepublik, et recevez des offres de missions tech à la mesure de votre talent. +50 nouvelles missions par semaine !

Le marché des travailleurs indépendants connaît une forte croissance en France et dans le monde. Les freelances représenteraient désormais 35% de la population active des États-Unis ! Face à ce rapide développement, les plateformes freelance, qui mettent en relation travailleurs et clients, se multiplient. Il est parfois difficile pour les indépendants de s’y retrouver ! Que vous soyez en statut auto-entrepreneur ou en portage salarial, vous avez aujourd’hui de nombreuses plateformes vous permettant de trouver de nouveaux clients et ainsi de nouvelles missions.

Comment trouver des clients quand on est Freelance ? Les plateformes sont là pour faire de la mise en relation entre les entreprises (start-ups ou grands groupes) et les freelances. Cela peut être un bon moyen de se lancer pour trouver ses premiers clients ou un parfait complément au bouche à oreille. Cet article vous permettra de choisir la plateforme freelance correspondant à vos besoins et selon le type de missions recherché.

Upwork

Anciennement oDesk, Upwork est le géant américain du monde du freelance. La plateforme met en relation 12 million de freelances avec 5 millions de clients et 3 millions d’annonces y sont postées chaque année.

Upwork

Upwork accueille tous les profils, du développement web au service client, en passant par le graphisme ou le community management. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à trouver une offre vous correspondant.

Les missions sont généralement de courte durée, inférieur à 3 mois et en télétravail.

En contrepartie, la taille de la plateforme et sa diversité la rendent extrêmement compétitive. Il vous faudra donc redoubler d’efforts et de créativité pour sortir du lot et décrocher vos premiers contrats !

Côté tarifs, même constat : le grand nombre de travailleurs a tendance à tirer les prix vers le bas. Il sera plus difficile qu’ailleurs de justifier d’un taux journalier ou horaire élevé.

Freelancer.com

Freelancer, comme Upwork, se veut une plateforme freelance généraliste et propose des profils allant de la saisie de données au développement web. Ici pas de sélection préalable : les clients déposent un appel d’offre et les freelances soumettent leurs propositions.

La contrepartie : les indépendants offrent des tarifs souvent très compétitifs pour remporter les clients.

Ici aussi les missions sont d’une durée pouvant être inférieur à 3 mois, mais souvent en télétravail.

Codeur

Fondé en 2006, Codeur met en relation clients et travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, freelances et agences (dev, marketing, graphisme) par le biais d’appels d’offre. Chaque client publiant un projet reçoit en moyenne 10 devis et choisit celui qui lui correspond le mieux. Sur cette plateforme ce sont les porteurs de projets qui ont l’avantage. En effet il n’y a quasiment aucune barrière pour lancer son appel d’offre.

Codeur.com

Ici encore, l’environnement est très compétitif et certains freelances n’hésitent pas à tirer leurs tarifs vers le bas pour remporter un client. Cela est d’autant plus vrai pour les missions concernant la création de site e-commerce ou la création site web en général. Un développeur PHP trouvera par exemple de nombreuses missions sur Codeur.

PeoplePerHour

PeoplePerHour est une marketplace américaine généraliste qui ne possède pas de version française. Le concept est simple : les freelances ne peuvent afficher qu’un taux horaire en échange d’un service rendu. Pas mal pour un petit revenu complémentaire mais à fuir pour les développeurs freelance expérimentés ! Les missions y sont courtes par définition.

PeoplePerHour

Le seul avantage réside dans son vaste trafic (750.000 entreprises, majoritairement anglophones) présentes sur la plate-forme ce qui assure un grand nombre de (petites) missions. Idéal pour arrondir les fins de mois !

Malt (anciennement Hopwork)

40 000 freelances et 20 000 entreprises utilisent Malt. Ici, ce sont les clients, intéressés par votre profil, qui vous contactent directement via la messagerie intégrée au site.

malt hopwork plateforme freelance

La plateforme offre une belle visibilité aux freelances grâce aux nombreux clients potentiels présents. Pour certains profils, cela peut se traduire par un grand nombre de sollicitations pas toujours bien ciblées ! Sur la plateforme, vous avez deux options :

  1. proposer de travailler directement chez le client (dans ses bureaux) ;
  2. proposer du travail à distance (en télétravail).

Guru

Guru est une grosse marketplace anglophone regroupant 3 millions de freelances et de nombreuses missions dans tous les domaines d’activités. Ici encore, son attractivité (beaucoup de trafic et d’entreprises) se fait au détriment de la spécialisation.

Guru

Comme sur beaucoup de plateformes, aucune sélection n’est effectuée : il faudra donc vous battre avec des millions de développeurs freelance de tous les niveaux et tous les tarifs pour vous faire une place au soleil. Si vous avez beaucoup d’expérience ou travaillez sur des technologies recherchées, vous perdrez donc votre temps à essayer de vous rendre visible quand vous pourriez directement rejoindre une place de marché spécialisée !

Freelance-info

Malgré un design un peu daté, Freelance-info concentre un nombre étonnant d’annonces en français pour les freelance IT, SI et web. Cette plateforme est intéressante pour trouver par exemple sa première mission freelance.

Aucune pré-sélection n’est effectuée, il vous faudra donc fouiller pour trouver le client correspondant à vos attentes et à vos compétences. Beaucoup d’ESN sont présentes et vous contacterons pour vous présenter les missions à pourvoir chez leurs clients finaux.

Toptal

Toptal est l’une des plateformes freelance anglophones de référence pour les profils techniques. Si le Python, le C# ou encore l’UX/UI n’ont aucun secret pour vous, Toptal pourra vous mettre en relation avec des clients prestigieux.

La plateforme n’accepte que le TOP 3% des freelances suite à un processus rigoureux qui inclut des entretiens et des projets tests. Seuls les meilleurs seront autorisés à créer un profil sur le site.

Gun.io

Gun.io est une marketplace pour développeurs freelance basée aux États-Unis qui opère une sélection sur les profils des freelances présents sur le site. La plate-forme se vante d’une base de talents plus restreinte que Toptal, mais plus engagée et immédiatement disponible.

Gun.io propose des missions 100% remote, mais la plate-forme est uniquement anglophone et travaille principalement avec des entreprises américaines.

FreelanceRepublik

Freelancerepublik est une place de marché sélective à double entrée. Le concept ? Mettre en relation les meilleurs freelances avec les meilleures entreprises. Ingénieurs, développeurs, chefs de projet ou encore architectes techniques sont soumis à une présélection rigoureuse : seuls 15% des profils candidats sont présentés aux clients.

FreelanceRepublik

Contrairement aux autres plateformes, Freelancerepublik connait les freelances inscrits sur le site et ne leur présente que des clients et projets en adéquation avec leurs compétences et objectifs de carrière.

Chaque Freelance qui rejoint la communauté profite d’un échange par téléphone avec un membre de l’équipe pour un suivi et un accompagnement personnalisé.

Finis les devis inutiles ou les sollicitations téléphoniques permanentes par des recruteurs connaissant mal leur sujet ! Devenir indépendant est déjà suffisamment compliqué : la gestion administrative, le statut juridique, la facturation des clients, etc. Les prestations de services deviennent simple quand on est freelance informatique avec FreelanceRepublik.

Freelancerepublik se place en intermédiaire entre le freelance et le client. Le site assure ainsi, entre autres :

  • des tests techniques ;
  • une prise de référence auprès des derniers employeurs du candidat ;
  • un suivi de mission ;
  • l’émission de facture au directement au client et son prélèvement automatique assurant un règlement rapide des prestations effectuées.

La durée moyenne des missions longues est supérieure à un an !

Si vous pensez faire partie des meilleurs freelances dans votre domaine, inscrivez vous dès aujourd’hui sur la plateforme !

Les plateformes, meilleures amies des Freelance ?

Les plateformes permettent à tous les prestataires freelance de travailler en freelance l’esprit tranquille, en leur amenant un flux de clients régulier. C’est la mission de FreelanceRepublik, le travail indépendant doit devenir simple.

Le statut freelance est encore jeune en France. Ainsi le freelance ayant des connaissances en langage de programmation, véritable créateur d’entreprise, peine parfois à trouver des missions

Aujourd’hui l’offre est très importantes et les entreprises ont besoin de travailleurs agiles ayant une forte capacité d’adaptation. Que ce soit en développement mobile par exemple, ou le développement informatique en général.

N’attendez plus et inscrivez vous dès aujourd’hui sur FreelanceRepublik !

Guillaume Lepercq
Guillaume Lepercqhttps://www.freelancerepublik.com
Cofondateur de FreelanceRepublik. Je suis passionné par l'univers freelance, le futur du travail, la tech et les startup !

Partager cet article

Newsletter

Missions FreelanceRepublik

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Missions Freelance !

Comme plus de 25 000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances, gagnez du temps !

Ne perdez plus de temps à prospecter en vain. Inscrivez-vous gratuitement sur FreelanceRepublik, et recevez de belles offres de missions tech. FreelanceRepublik est gratuit pour les freelances.

Vous devriez lire également ces articles

5 Commentaire(s)

  1. Bonjour

    Je me permets de vous contacter car vous pouvez également rajouter Upway.io qui est une plateforme web qui allie le digital et l’humain pour mettre en relation les entreprises et les freelances tech
    C’est 100% gratuit pour les freelances et cela permet d’avoir accès à des missions validée en freelance chez les entreprises
    C’est vous qui postulez, c’est vous qui négociez 🙂

    Voici le lien : http://www.upway.io

    Bonne journée et à très vite

    Marion

  2. Vous pouvez également ajouter OPTEAMIS qui est une plateforme existante depuis plus de 15 ans qui référence + de 200 000
    consultants qualifiés (ESN et Freelances) sur tous les métiers de l’IT.
    La plateforme est 100% gratuite, plus de 3 000 donneurs d’ordre finaux (EDF, Aviva, Voyagesncf, etc) publient leur besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici