3 questions à poser à un développeur Python Freelance

Selon l’enquête annuelle du site web StackOverflow réalisée avec le concourt de 100 000 développeurs, Python fait partie des langages de programmation qui gagnent le plus en popularité en 2018, notamment dans le domaine des Data Science.

Justement, vous souhaitez recruter un développeur Python Freelance expert dans son domaine ?

Pour vous épauler dans votre processus de recrutement, Freelancerepublik vous propose trois questions à poser en entretien, précédées d’un tour d’horizon de Python en 2018.

Python en 2018 : état des lieux

Popularité de Python

Toujours d’après l’enquête de StackOverflow datant de mars 2018, Python fait partie des langages de programmation dont la croissance est la plus rapide. En tant qu’alternative à PHP, il dépasse son maître en termes de popularité, tout comme en 2017. Nouveauté cette année : Python devance également C#.

Popularité des langages web selon StakOverflow
Popularité des langages web en 2018 selon StakOverflow

Frameworks Python

Loin devant flask, Panda, Scikit learn et tensorflow, le framework Django remporte généralement les suffrages de la plupart des développeurs Python. Selon l’étude, Django se place même sur la 6e marche des frameworks les plus utilisés. Comme en 2017, les trois premières marches du podium restent occupées par les technos fétiches des développeurs JavaScript. À savoir : Node.js, Angular, et React.

Popularité des frameworks en 2018 selon StakOverflow
Popularité des frameworks en 2018 selon StakOverflow

3 questions d’entretien à poser à un développeur Python Freelance

Un bon entretien comprend des échanges sur le background du candidat, mais également des questions plus techniques. Les meilleurs développeurs Python Freelances y répondent clairement, de manière concise est structurée. A contrario, elles posent problème aux candidats dont les connaissances syntaxiques et algorithmiques sont insuffisantes.

1. Pourquoi t’es-tu spécialisé dans le langage de programmation Python ? Quel framework utilises-tu généralement, et pourquoi ?

En guise d’introduction, cette première question simple invite le développeur Python Freelance à dévoiler ses pratiques de codage. Notamment en revenant brièvement sur son cursus de programmation. L’occasion également de connaître son opinion sur les avantages et les limites de la techno Python, et ses préférences personnelles en matière de frameworks.

2. Quel est l’intérêt des mots-clés break et continue ?

Cette question permettra au développeur Python Freelance de détailler le fonctionnement des boucles Python, notamment while et for. Une fois ce contexte explicité, il devra expliquer comment break permet d’interrompre une boucle. Et ce, quelle que soit la condition de la boucle. Comme son nom l‘indique, le mot-clé continue permet quant à lui de continuer une boucle en revenant au début de la boucle while ou for. Pour en apprendre davantage sur le sujet, n’hésitez pas à lire ce billet technique très complet.

3. Peux-tu m’en dire davantage sur les variables d’instance privées inaccessibles, sauf de l’intérieur de l’objet ?

Voilà une question piège ! En effet, selon la Python Software Foundation, ces variables n’existent pas en langage de programmation Python. En revanche, l’association explique qu’il « existe une convention suivie par la plupart des codes Python : un nom précédé d’un trait de soulignement (par exemple _spam), doit être traité comme une partie non publique de l’API (qu’il s’agisse d’une fonction d’une méthode ou d’un membre de donnée) ».

Le développeur Python Freelance doit donc être capable de vous expliquer le processus d’encapsulation précis pour assurer que la représentation interne de l’objet est masquée de l’extérieur.

Vérifier 100% des hard skills d’un développeur Pyhton Freelance

Tests techniques Python

Pour s’assurer des compétences Tech d’un développeur Python Freelance, les questions d’entretien ne remplaceront jamais des tests techniques. Pourtant, les entreprises n’ont pas toujours la possibilité d’organiser des mises en situation… Tout en s’assurant des soft skills du développeur Python Freelance avant son recrutement !

Pour leur faire gagner du temps, Freelancerepublik propose aux porteurs de projet un mode de sélection complet et pérenne.

Le concept de Freelancerepublik

Contrairement à d’autres plateformes freelance, Freelancerepublik propose seulement le top 15% des freelances Tech’ aux entreprises. Soit trois profils sélectionnés et disponibles, dont les compétences techniques et les soft skills ont été vérifiées en amont. Parmi ces freelances informatiques 100% compatibles avec la mission en question, le choix final reste à la libre appréciation de l’entreprise.

Vous recherchez un développeur full stack Python indépendant ? Rejoignez Freelancerepublik, et découvrez qui sont les meilleurs experts freelances pour votre mission !

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. Comment recruter un développeur Python freelance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *