5 questions à poser à un développeur freelance React.js

React.js

Dans l’enquête annuelle réalisée par le site StackOverflow en 2017, React.js était la librairie Javascript la plus plébiscitée par les développeurs, se plaçant même devant le populaire Node.js.

React.js
Source : StackOverflow

Voici 5 questions à poser en entretien si vous vous apprêtez à recruter un développeur React.js en freelance !

Les questions à poser en interview React.js

Si vous vous apprêtez à recruter un développeur freelance React, surtout pour une mission long terme, voici quelques idées de questions. Un développeur freelance expérimenté saura y répondre sans problèmes, et celui qui y répondra de manière claire et articulée possèdera certainement d’autres qualités nécessaires pour mener à bien sa mission (voir notre article Un bon développeur est-il un bon freelance ?) !

1. Qu’est-ce que React.js ? Pourquoi React est-il différents des autres frameworks Javascript ?

Cette première question est plutôt basique, mais laissera l’opportunité au candidat de développer son opinion sur React et sur le reste de l’écosystème Javascript. 

En plus de sa compréhension de la technologie, la deuxième partie de la question permettra de comprendre l’expérience réelle du développeur avec celle-ci et le reste de l’écosystème, et ses préférences personnelles ou exemples concrets avec une technologie ou l’autre.

 

2. Peux-tu m’expliquer le cycle de vie d’un composant React ?

Un développeur React.js freelance expérimenté devra comprendre et pouvoir expliquer en détail le cycle de vie des composants React, puisque c’est l’un des gros atouts de cette technologie. Voici un excellent article pour approfondir la question !

3. Peux-tu m’expliquer le fonctionnement de JSX ?

Quand Facebook a rendu React public, ils l’ont accompagné d’une extension de la syntaxe JavaScript ressemblant un peu au HTML appelé JSX, qui nécessite une phase de transpilation réalisable avec Babel.

Utiliser JSX n’est pas une obligation pour créer une application React : la question permet de connaître son point de vue sur la technologie et peut conduire à une discussion sur sa manière de d’architecturer son code.

4. Parle moi de Flux !

Flux est une architecture, pas spécifique aux applications React ni nécessaire pour le développer, mais qui peut résoudre pas mal de problèmes qui y sont liés. Pour comprendre exactement sont fonctionnement, nous vous invitons à lire cet excellent article.

Le développeur interviewé doit bien pouvoir l’expliquer avec son caractère unidirectionnel. Même s’il ne l’utilise pas en pratique, cela vous montrera son ouverture d’esprit et son suivi de l’écosystème React.

5. C’est quoi, les composants stateless (sans état interne) ?

Les composants “stateless” ne sont rien d’autre que de simples fonctions qui prennent en paramètre les propriétés (props) qu’on leur a fourni. Un développeur React devrait savoir vous l’expliquer simplement et en quelques phrases.

6. Explique moi ce code !

C’est une question valable pour tout recrutement technique, plutôt essentielle pour recruter un développeur React JS freelance : lui demander de lire et d’expliquer un morceau de code, et accessoirement, souligner les erreurs s’il y en a, optimiser le code si cela est possible.

Recruter un développeur freelance React.js

Évidemment, au delà des compétences purement React, l’entretien devra comprendre des questions JavaScript et être adapté au projet ou à la mission, mais aussi des questions plus larges pour s’assure que le développeur freelance sera un bon fit pour l’entreprise et la mission.

Sur Freelancerepublik les entreprises accèdent à une présélection de profils disponibles, préqualifiés et correspondant à leur recherche. Seul le top 15% des développeurs est présent sur la plate-forme : l’assurance de recruter le développeur React.js freelance dont vous avez besoin pour votre projet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *