Freelance en Remote : 5 Étapes pour Devenir Meilleur

Freelance en Remote 5 Étapes pour Devenir Meilleur

Travailler en remote signifie travailler à distance. C’est une des grandes tendance du moment, d’autant plus avec la nouvelle réforme d’Emanuel Macron. Pour être un freelance en remote performant, il faut faire preuve d’une grande organisation, d’un très bon équilibre de vie et avoir des outils de travail adaptés.

On vous livre aujourd’hui à FreelanceRepublik, toutes les techniques que vous pouvez mettre en place pour devenir un meilleur travailleur indépendant en remote !

Être bien organisé quand on est freelance en remote

Ce n’est pas un secret, quand on est en mission remote, la clé du succès, c’est l’organisation. Pour ce faire, il est conseillé de tenir un agenda quotidien et hebdomadaire. Avoir un agenda à jour vous permettra d’avoir une visibilité sur les tâches à effectuer en fonction des priorités.

Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons donc d’investir dans un agenda papier, si vous êtes adepte de la vieille école. Vous pouvez tout aussi bien utiliser l’agenda synchronisé de votre smartphone avec votre boîte mail (exemple de Gmail). D’autres solutions encore plus connectées et performantes existent aujourd’hui pour travailler en remote. C’est le cas de Trello.

Cet organiseur en ligne est de plus en plus utilisé par les développeurs freelance remote et par les entreprises. Cet outil gratuit et dynamique est très efficace pour gérer vos tâches et projets. Vous pouvez aussi essayer les outils Wunderlist, Basecamp, Todoist.

Les fonctionnalités sont souvent les mêmes, seules les interfaces changent. Utiliser les bons outils quand on travaille en mission freelance, vous permettra de gagner un temps précieux avec vos clients et équipes.

Outils indispensables freelance remote

C’est un des pièges du travailleur remote : la mauvaise communication. Il est indispensable pour être performant en tant que freelance en remote, d’avoir une bonne communication avec les équipes. Heureusement pour vous, il n’a jamais été aussi simple de l’organiser . Voici une liste non exhaustive des outils que vous pouvez utiliser en tant que freelance en remote :

  • Slack est une application web et mobile très utile et utilisé pour travailler en remote. Avec sa messagerie facile d’utilisation, cela facilite les échanges et permet d’organiser les discussions par équipe ou selon le projet

  • RingOver est une application qui vous permet de passer tous vos coups de téléphone professionnels à distance. Très utile quand on est freelance à distance. L’application possède aussi des fonctionnalités collaboratives qui permettent de faire des conférences téléphonique, d’avoir des contacts partagés et beaucoup d’autres choses

  •  Azendoo, Quip ou Assana pour permettre au freelance en remote de suivre la progression des projets en cours et d’obtenir des résultats précis. Ce sont des outils de collaboration indispensable pour rester productif dans le travail à distance. Autre point positif : elles permettent de réduire le nombre d’e-mails
    • My meeting time, est une extension Chrome qui vous permet d’organiser facilement vos plages horaires de réunions. Spécialement quand les intervenants ne sont pas dans le même pays et n’ont donc pas les mêmes fuseaux horaires. Rentrez votre ville ainsi que celles des autres intervenants, My meeting time vous propose automatiquement des créneaux horaires communs ! 
    • Zoom est une solution de communication unifiée. Le site et l’application web permettent de faire des visioconférences, webconférences, audioconférences, avec messagerie instantanée, enregistrement et streaming. Une solution tout-en-un qui a conquis de nombreuses entreprises qui pratiquent le travail en remote

  • Quip, pour partager les documents et collaborer dans les équipes. On peut intégrer des sondages, éditer des images ou suivre l’avancement du projet grâce à un calendrier intégré et des indicateurs de suivi dynamiques.

Avoir une bonne connexion Internet

Ça peut paraître logique mais, il est pourtant difficile selon où l’on se trouve, d’avoir une connexion wifi. C’est le facteur clé et essentiel quand on travaille à distance comme pour un freelance en remote.

  1. Si vous travaillez à domicile, nous vous conseillons de faire un test d’éligibilité sur internet, pour connaître quelle offre sur le marché vous offrira le meilleur débit. Pour cela vous pouvez utiliser Selectra. Cet outil compare les offres internet en ligne et vous fera identifier quel fournisseur internet est le plus adapté à votre localité.
  2. Si vous travaillez à distance depuis l’étranger en tant qu’expatrié par exemple, nous vous recommandons de vérifier l’état de connexion du pays où vous vous rendez. Pour cela vous pouvez :
  • Acheter une sim locale
  • Acheter une Clé 4G
  • Utiliser Bitebird qui est un boîtier wifi 4G munis d’une carte SIM internationale rechargeable en crédit utilisable dans chaque pays éligible.
  • Regarder Nomadlist, le site à consulter avant de travailler en remote depuis un pays à l’étranger. Il vous permettra de connaître l’état de connexion wifi moyen du pays.
  • Vérifier l’état du wifi avec Wifimap.

Espace de travail dédié

Quand on travaille comme freelance en remote, il est important d’avoir un espace de travail dédié. Cela vous rendra plus productif dans votre travail et agira sur votre concentration. Voici une liste non exhaustive, des applications qui vous seront utiles pour trouver votre espace de travail en tant que travailleur indépendant remote:

  • Neo-nomade, cette application vous permettra de trouver selon votre localisation et votre budget, l’espace de coworking adapté à vos besoins.
  • Bureaux à partager, ce moteur de recherche vous aide à trouver un espace de travail adapté à votre activé de freelance en remote.
  •  E-worky, héberge 4500 espaces de travail collaboratifs. Ces espaces peuvent aussi être un café ou restaurant avec wifi, ou télécentres et locaux d’entreprises qui ont des bureaux à partager.
  • Beewake

Matériel Freelance

Vous l’aurez compris, pour être performant dans son travail de freelance remote aujourd’hui, il faut être connecté ! Avoir une bonne connexion wifi, un espace de travail optimum pour travailler, utiliser les bons outils indispensables pour s’organiser et bien-sûr, avoir le bon matériel informatique et ergonomique.

  • Pour le matériel informatique, il ne faut donc pas hésiter à investir dans du bon matériel pour être productif. Il ne s’agit pas ici de vous donner telle ou telle marque d’ordinateur mais, plutôt de pointer du doigt qu’il faut avoir le matériel qui sera adapté à votre activité. Selon votre activité en remote comme freelance, un deuxième écran d’ordinateur pourra s’avérer très utile.

Vous pouvez aussi tout simplement séparer votre écran en deux. Cette méthode peut vous changer la vie ! Maintenez enfoncée la touche “Windows” et appuyer en orientant votre fenêtre avec la flèche droite ou gauche. Ainsi, vous n’aurez plus à revenir de votre page de recherche à votre travail par exemple.

  • Pour le matériel de bureau, n’hésitez pas à tester plusieurs choses : le standing desk par exemple, qui est un bureau en hauteur, le walking desk qui est le fait de travailler en courant sur un tapis (concept venu de la Silicon Valley) ou encore testez le swissball (ballon souple de yoga) à la place de votre habituelle chaise de bureau.

  • Ainsi, vous pourrez tester différentes postures de travail. Nombre de freelance en remote ont aussi adopté le Laptop, qui vous permet de régler la hauteur de l’écran de votre ordinateur. Ça peut être très utile quand on passe de nombreuses heures à son ordinateur.

Comme on vient de le voir, plusieurs alternatives existent pour vous permettre d’être plus performant au travail en luttant contre l’immobilisme des freelances informatique. La dernière nouveauté en la matière vient de la sartup Stirworks avec son bureau intelligent…

L’ensemble de ces 5 étapes vous permettra d’avoir une meilleure productivité en tant que travailleur indépendant remote. Nous espérons que tous les outils dont nous vous avons parlé aideront à améliorer votre activité de freelance en remote et vous fera gagner en temps et en motivation.

Comment avez-vous trouvé cet article ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note globale / 5. Nombre de votes

Puisque vous avez trouvé cet article utile ...

Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂 !

A lire aussi:

  1. Expert-comptable: comment le choisir lorsqu’on est indépendant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *