Les soft skills du consultant informatique freelance

-

Les soft skills du consultant informatique freelance

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Vous êtes déjà expérimenté dans le monde de l’informatique, et souhaitez lancer votre carrière de consultant informatique freelance. Vos compétences techniques sont à jour et vous vous apprêtez à démarcher vos premiers clients, ou a intégrer une plate-forme freelance telle que Freelancerepublik.

Sachez qu’au-delà de vos compétences techniques, vos compétences non-techniques ou compétences relationnelles (« soft skills » en anglais) seront au moins aussi importantes pour vos débuts de consultant informatique freelance, que ce soit en processus de démarchage, d’interview ou lors de vos collaborations avec vos futurs clients.

Communication

Communiquer à l’écrit

Dans vos e-mails, soyez extrêmement rigoureux dans votre syntaxe et orthographe. Autant les fautes étaient (presque) acceptables il y a 20 ans, autant l’avènement des correcteurs d’orthographe intégrés à votre service d’e-mail ou à votre navigateur rendent les erreurs difficilement acceptables, voir synonymes de paresse.

De la même manière, des e-mails extrêmement courts et au ton un peu sec ne vous feront pas passer pour un décideur efficace, mais plutôt pour un mauvais communicant. Utilisez un ton plus amical et ne soyez pas avares de paroles (ça ne vous coûtera pas plus cher) !

Avant d’envoyer un mail et si vous doutez, lisez le à voix haute pour vous assurer qu’il aie du sens.

Enfin, n’hésitez pas à écrire : un simple e-mail pour remercier, faire un follow-up…pourra faire des merveilles dans une relation professionnelle.

Communiquer à l’oral

Soyez clairs, spécifiques et précis dans vos discours. En entretien pour un contrat freelance, par exemple, prenez connaissance des questions qu’un client est susceptible de vous poser et entraînez-vous à y répondre de manière argumentée.

Professionnalisme

Répondre aux e-mails

Si vous travaillez à distance, l’une des inquiétudes (compréhensibles) de votre client est que vous deveniez injoignable. Vous devez donc paraître fiable et relativement rapide à répondre dès les premiers contacts.

Pas besoin pour autant de rafraîchir votre boîte toutes les deux minutes : le délai idéal pour répondre à un e-mail est dans les 24 heures suivant sa réception.

Quoi qu’il arrive, même si vous ne travaillez finalement pas avec un client, n’arrêtez pas soudainement de répondre aux mails. Vous ne savez pas quand vous aurez besoin d’un contact !

Gérer les attentes des clients

Aux États-Unis, on a l’habitude de dire : under-promise, over-deliver et surtout pas over-promise, under-deliver ! Mieux vaut promettre des résultats plus modestes et agréablement surprendre vos clients.

Si vous avez besoin de délais dans vos projets, faites le savoir en avance. Ça arrive, mais mieux vaut prévenir !

Présentation

Tenir son portfolio à jour

Dans un précédent article, nous vous expliquions comment faire un CV et portfolio parfaits de développeur freelance. Faites en sorte que votre portfolio soit à jour avant de rencontrer vos premiers clients ou de vous inscrire sur des plate-formes.

Soigner son apparence

Les apparences comptent ! Si vous rencontrez physiquement des clients ou passez un entretien avec client ou plate-forme avec la webcam activée, portez des vêtements professionnels et rangez un minimum votre environnement de travail (visible…personne ne vous en voudra si tout votre bazar passe derrière la caméra !).

En conclusion…

Vos soft skills seront aussi importantes pour votre carrière de consultant informatique freelance que vos compétences techniques (« hard skills »). Si les points cités ci-dessus ne vous semblent pas encore une évidence, travaillez-les jusqu’à ce qu’ils le soient : votre carrière s’en ressentira !

Guillaume Lepercq
Guillaume Lepercqhttps://www.freelancerepublik.com
Cofondateur de FreelanceRepublik. Je suis passionné par l'univers freelance, le futur du travail, la tech et les startup !

Partager cet article

Newsletter

Les derniers articles

Plan de relance économique : quelles perspectives pour les freelances ?

Le 3 septembre 2020, le ministre de l’économie, des finances et de la relance a présenté au Conseil des ministres un Plan...

Comment réussir sa présentation orale : 8 conseils pour le jour J

Il y a quelques jours, je vous donnais 8 conseils pour bien réussir la phase de préparation de votre présentation orale. Aujourd’hui,...

8 conseils pour bien préparer sa présentation orale

En tant que freelance, vous serez très probablement amené à prendre la parole en public : présentation commerciale auprès de (futurs) clients ou...

Comment transformer un CDI en présentiel en mission freelance remote : l’art de provoquer la chance

Préambule : je suis Lilian Alvarez, freelance iOS à Lyon et formateur pour freelance. Aujourd’hui, j’aimerais vous raconter une histoire qui m’est arrivée....

11 + 2 extensions VS Code incontournables pour les développeurs

Visual Studio Code (VS Code, pour les intimes !) est un éditeur de code développé par Microsoft. D’après un sondage 2019 de Stack...

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Missions Freelance !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent sur FreelanceRepublik.

Freelances : Trouvez une mission !

Comme plus de 3000 freelances, recevez des offres de mission tech à la mesure de votre talent. 90% de vos entretiens se transforment en missions sur FreelanceRepublik.

Vous devriez lire également ces articles

1 COMMENTAIRE

  1. Très intéressant tout ce que vous venez de citer dans cet article. Le consultant informatique freelance doit avoir plusieurs compétences pour réussir car travailler seul est très difficile. le freelanceur doit être polyvalent pour réussir son travail et fidéliser ses clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici