FreelanceTalks

Menu

Catégorie : Recruter un Freelance

En France, des PME, mais aussi des grands comptes décident de recruter des freelances informatiques chaque jour, le temps d’une mission ponctuelle ou régulière.

Mais avec un choix de plus de 830 000 travailleurs indépendants, comment sélectionner le bon profil ? À l’inverse, côté freelance, comment se préparer au mieux à un entretien ou à un test technique ?

Avec ces articles classés en quatre grandes catégories, Freelancerepublik donne des pistes aux porteurs de projet pour recruter les freelances informatiques prêts à relever tous les challenges techniques. Des contenus également destinés à tous les développeurs freelances, les chefs de projet indépendants ou les Products Owner solos souhaitant passer de l’autre côté du miroir pour comprendre les enjeux liés à leur recrutement.

Trouver un freelance

Où trouver un freelance disponible et efficace ? Et a contrario, côté développeur, comment trouver des missions de qualité dans son domaine d’activité ? Freelancerepublik vous donne des conseils pour repérer le freelance Tech ou la mission freelancing qu’il vous faut.

Choisir un freelance

Difficile de recruter un freelance parmi tant d’autres. Pourtant, s’il est recruté au moment propice, un freelance informatique pourrait bien donner un coup de boost à votre projet… De quoi vous faire gagner un temps précieux ! Par ailleurs, Freelancerepublik vous dit comment vérifier les compétences techniques d’un développeur, sans pour autant maîtriser soi-même tous les langages de programmation. Autant d’indices utiles à tous les développeurs JavaScript, Python ou Android qui souhaitent réviser en vue d’un entretien !

Collaborer avec un freelance

Vous avez trouvé la perle rare des freelances informatiques : bien joué ! Prochaine étape ? Faire de votre collaboration un succès. Freelancerepublik vous donne quelques bons plans pour intégrer le nouveau venu à votre environnement de travail. S’il travaille à distance, quelques règles de bases vous aideront à avancer de concert et à surmonter les difficultés sereinement.

Témoignages recruteurs

Qui de mieux placés que les recruteurs eux-mêmes pour parler de leurs collaborations avec les freelances Tech ? Dans cette rubrique, Freelancerepublik laisse la parole aux entreprises qui ont fait confiance à notre plateforme à double entrée pour recruter un freelance qualifié. Retour d’expérience sur un process simple, transparent et efficace pour recruter un freelance dont les compétences techniques et les softskills correspondent parfaitement aux attentes des entreprises.

4 signes que votre développeur freelance n’est pas le bon

Développeur freelance

Recruter un développeur freelance pour une mission à court ou long terme, on-site ou en remote, ne devrait pas vous faire peur. Comme lors de l’embauche d’un CDI, les choses se passent le plus souvent parfaitement bien !

Continuer la lecture « 4 signes que votre développeur freelance n’est pas le bon »

Le freelance va-t-il remplacer le développeur en CDI ?

Développeur en CDI

Avec le développement du freelance en France, les recruteurs commencent à se poser la question : sera-t-il bientôt impossible de recruter un développeur en CDI ? La majorité des profils techniques choisira-t-elle la flexibilité du développeur freelance ?

Continuer la lecture « Le freelance va-t-il remplacer le développeur en CDI ? »

Les 8 choses à ne pas dire à un freelance informatique

Choses à ne pas dire freelance informatique

Vous êtes excités par le nouveau projet de votre équipe ou bien vous venez de créer votre entreprise. Vous avez hâte de recruter un freelance informatique parfait pour cette mission.

Attention, la plupart des développeurs freelances expérimentés en ont vu d’autres…Ils savent mieux que quiconque repérer les petites phrases qui les alerteront sur la fiabilité de votre projet. On en a sélectionné quelques-unes et on vous explique le problème avec chacune d’entre elles.

Continuer la lecture « Les 8 choses à ne pas dire à un freelance informatique »

5 clés pour réussir sa collaboration avec un développeur

Collaboration avec un développeurHier, vous étiez en quête d’une mission un or ou d’un développeur freelance talentueux… Mais ça, c’était avant ! Car votre recherche a porté ses fruits. Un début prometteur qui ne doit pas vous faire perdre de vue l’essentiel : mener une collaboration riche et féconde.

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre collaboration avec un développeur ?

Freelancerepublik vous donne 5 conseils pour collaborer simplement et efficacement, que vous soyez le freelance informatique en charge du projet ou le donneur d’ordre.

Continuer la lecture « 5 clés pour réussir sa collaboration avec un développeur »

Trouver le bon freelance en trois étapes

Trois startupers recherchent un freelanceGagner du temps, soulager ses équipes… Les bonnes raisons pour recruter un freelance informatique ne manquent pas.

Mais avant d’entamer une collaboration prometteuse, encore faut-il dénicher un profil 100% compatible avec ses besoins. Comment trouver un freelance Java, PHP ou Python à la hauteur de votre prochain challenge Tech ?

Pour aider les porteurs de projets dans leur démarche de recrutement, Freelancerepublik leur propose une méthodologie en trois étapes. Un article également destiné à tous les travailleurs indépendants qui aimeraient en apprendre davantage sur les méthodes de recrutement, en vue d’un prochain entretien… Parce qu’il se pourrait bien que l’as des développeurs tant recherché, ce soit vous !

Continuer la lecture « Trouver le bon freelance en trois étapes »

3 idées reçues sur les développeurs freelance en remote

Développeur freelance remote

Lorsque vous décidez de recruter un consultant informatique freelance, celui-ci peut rejoindre les locaux de votre entreprise le temps d’une mission plus ou moins longue ou l’effectuer à distance, depuis son domicile ou le lieu (coworking…) où il travaille habituellement : c’est le télétravail, souvent appelé remote dans les entreprises tech.

Continuer la lecture « 3 idées reçues sur les développeurs freelance en remote »

Scrum : intégrer un développeur freelance

Scrum

En travaillant sur votre dernier projet avec votre équipe technique et un ou plusieurs consultants informatiques freelances, vous avez réalisé que l’information ne circulait pas aussi bien qu’elle le devrait, retardant l’avancée et la qualité du projet. Ça vous dit quelque chose ? Peut-être auriez-vous du convier vos développeurs freelance à vos scrum quotidiens (ou « mêlée quotidienne » en français) !

Quelle que soit la raison, les développeurs freelances ne sont souvent pas invités aux meetings scrum de leurs clients. Pourquoi intégrer un développeur freelance à vos scrum quotidiens ? Quels sont les points de vigilance à aborder ?

Continuer la lecture « Scrum : intégrer un développeur freelance »

Recruter un freelance : quelles obligations légales pour l’entreprise ?

Recruter Freelance Obligations légales

Travailler avec un freelance promet pour l’entreprise l’assurance de s’offrir les services d’un expert, tout en conservant une certaine flexibilité. Il est d’ailleurs presque trompeur de parler de « recruter » un freelance, puisqu’il ne s’agit bien que d’une mission contractuelle entre un professionnel et une entreprise et donc d’un simple accord commercial de gré à gré. Recruter un Freelance apporte de la flexibilité, néanmoins il faut éviter quelques pièges classiques.

Rien d’insurmontable, mais il faut garder à l’esprit que recruter un indépendant n’est pas similaire à recruter un salarié en CDD, même si au quotidien, la relation de travail peut sembler être la même.

Même pour une mission longue durée avec un indépendant sur place dans l’entreprise, les obligations des deux côtés sont donc bien moindres que s’il s’agissait d’un CDD ou CDI. Mais que dit la loi ?

Continuer la lecture « Recruter un freelance : quelles obligations légales pour l’entreprise ? »

Comment onboarder un développeur freelance ?

Onboarding développeur freelance

Oubliez l’idée qu’un freelance ne fait pas « vraiment » partie de l’équipe. Puisque vous allez lui confier des responsabilités et informations critiques au succès de votre projet, il est évident qu’un développeur freelance, surtout s’il intervient sur une mission longue, devra recevoir un onboarding de qualité similaire à celui que vous réservez habituellement aux embauches en CDI.

Continuer la lecture « Comment onboarder un développeur freelance ? »