Les 8 choses à ne pas dire à un freelance informatique

Choses à ne pas dire freelance informatique

Vous êtes excités par le nouveau projet de votre équipe ou bien vous venez de créer votre entreprise. Vous avez hâte de recruter un freelance informatique parfait pour cette mission.

Attention, la plupart des développeurs freelances expérimentés en ont vu d’autres…Ils savent mieux que quiconque repérer les petites phrases qui les alerteront sur la fiabilité de votre projet. On en a sélectionné quelques-unes et on vous explique le problème avec chacune d’entre elles.

Continue reading « Les 8 choses à ne pas dire à un freelance informatique »

5 clés pour réussir sa collaboration avec un développeur

Collaboration avec un développeurHier, vous étiez en quête d’une mission un or ou d’un développeur freelance talentueux… Mais ça, c’était avant ! Car votre recherche a porté ses fruits. Un début prometteur qui ne doit pas vous faire perdre de vue l’essentiel : mener une collaboration riche et féconde.

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre collaboration avec un développeur ?

Freelancerepublik vous donne 5 conseils pour collaborer simplement et efficacement, que vous soyez le freelance informatique en charge du projet ou le donneur d’ordre.

Continue reading « 5 clés pour réussir sa collaboration avec un développeur »

Trouver le bon freelance en trois étapes

Trois startupers recherchent un freelanceGagner du temps, soulager ses équipes… Les bonnes raisons pour recruter un freelance informatique ne manquent pas.

Mais avant d’entamer une collaboration prometteuse, encore faut-il dénicher un profil 100% compatible avec ses besoins. Comment trouver un freelance Java, PHP ou Python à la hauteur de votre prochain challenge Tech ?

Pour aider les porteurs de projets dans leur démarche de recrutement, Freelancerepublik leur propose une méthodologie en trois étapes. Un article également destiné à tous les travailleurs indépendants qui aimeraient en apprendre davantage sur les méthodes de recrutement, en vue d’un prochain entretien… Parce qu’il se pourrait bien que l’as des développeurs tant recherché, ce soit vous !

Continue reading « Trouver le bon freelance en trois étapes »

3 idées reçues sur les développeurs freelance en remote

Développeur freelance remote

Lorsque vous décidez de recruter un consultant informatique freelance, celui-ci peut rejoindre les locaux de votre entreprise le temps d’une mission plus ou moins longue ou l’effectuer à distance, depuis son domicile ou le lieu (coworking…) où il travaille habituellement : c’est le télétravail, souvent appelé remote dans les entreprises tech.

Continue reading « 3 idées reçues sur les développeurs freelance en remote »

Scrum : intégrer un développeur freelance

Scrum

En travaillant sur votre dernier projet avec votre équipe technique et un ou plusieurs consultants informatiques freelances, vous avez réalisé que l’information ne circulait pas aussi bien qu’elle le devrait, retardant l’avancée et la qualité du projet. Ça vous dit quelque chose ? Peut-être auriez-vous du convier vos développeurs freelance à vos scrum quotidiens (ou « mêlée quotidienne » en français) !

Quelle que soit la raison, les développeurs freelances ne sont souvent pas invités aux meetings scrum de leurs clients. Pourquoi intégrer un développeur freelance à vos scrum quotidiens ? Quels sont les points de vigilance à aborder ?

Continue reading « Scrum : intégrer un développeur freelance »

Recruter un freelance : quelles obligations légales pour l’entreprise ?

Recruter Freelance Obligations légales

Travailler avec un freelance promet pour l’entreprise l’assurance de s’offrir les services d’un expert, tout en conservant une certaine flexibilité. Il est d’ailleurs presque trompeur de parler de « recruter » un freelance, puisqu’il ne s’agit bien que d’une mission contractuelle entre un professionnel et une entreprise et donc d’un simple accord commercial de gré à gré. Recruter un Freelance apporte de la flexibilité, néanmoins il faut éviter quelques pièges classiques.

Rien d’insurmontable, mais il faut garder à l’esprit que recruter un indépendant n’est pas similaire à recruter un salarié en CDD, même si au quotidien, la relation de travail peut sembler être la même.

Même pour une mission longue durée avec un indépendant sur place dans l’entreprise, les obligations des deux côtés sont donc bien moindres que s’il s’agissait d’un CDD ou CDI. Mais que dit la loi ?

Continue reading « Recruter un freelance : quelles obligations légales pour l’entreprise ? »

Comment onboarder un développeur freelance ?

Onboarding développeur freelance

Oubliez l’idée qu’un freelance ne fait pas « vraiment » partie de l’équipe. Puisque vous allez lui confier des responsabilités et informations critiques au succès de votre projet, il est évident qu’un développeur freelance, surtout s’il intervient sur une mission longue, devra recevoir un onboarding de qualité similaire à celui que vous réservez habituellement aux embauches en CDI.

Continue reading « Comment onboarder un développeur freelance ? »