Quels sont les avantages pour les entreprises de travailler avec des freelances ?

-

Recrutez des freelances qualifiés !

Nous avons déjà permis à des centaines d’entreprises de gagner un temps fou en ciblant directement les meilleurs. Recevez les 3 meilleurs freelances pour votre mission !

La crise sanitaire le confirme, les modes de recrutements ne sont plus exclusivement tournés vers les embauches en contrats de travail. 

L’instabilité actuelle du marché du travail ne convainc plus les employeurs d’opter en priorité pour des recrutements en CDI ou en CDD puisque ces embauches doivent être assumées financièrement sur du long terme.

Alors que le dispositif du chômage partiel a été mis en place dans de nombreuses entreprises pour faire face aux conséquences de l’épidémie du Covid-19, les entreprises souhaitant recruter du personnel restent prudentes.

Ainsi, de plus en plus d’entreprises préfèrent se tourner vers les freelances pour recruter de nouveaux talents, l’objectif étant de bénéficier d’une expertise tout en ayant une visibilité quant à la durée de réalisation des missions.

Les entreprises disposent en effet d’un large choix car les freelances, travailleurs indépendants, existent aujourd’hui dans presque tous les domaines.

Voyons en quelques points pourquoi il est avantageux pour les entreprises de recruter des freelances.

Les modes de recrutement du freelance  

Recruter un freelance reste une tâche importante pour une entreprise qui doit réussir à dénicher l’expertise dont elle a besoin mais aussi la personne avec qui elle pourra établir des liens de confiance.

Travailler avec un freelance relève donc d’une procédure de recrutement à part entière qui peut toutefois être grandement facilitée par des dispositifs spécialisés ou bien grâce à un  réseau professionnel.

Les plateformes sont de plus en plus populaires auprès des freelances et des entreprises. Les freelances  peuvent exposer leur expertise et leurs services ; les entreprises quant à elles gagnent en visibilité pour émettre leurs annonces.

Des plateformes de mise en relation entre entreprises et freelances tels que FreelanceRepublik, UpWork, Malt sont fréquemment utilisés par les entreprises et freelances.

D’autres sites de réseautage professionnel tel que Linkedin par exemple permettent aux entreprises et freelances d’entrer en contact.

Enfin, le mailing est aussi un moyen privilégié pour trouver des freelances de qualité lorsque ces derniers sont à l’initiative de la mise en relation. Les entreprises sollicitées peuvent entrer directement en contact avec le freelance.

Les atouts du freelancing pour les entreprises 

Flexibilité et visibilité financière des entreprises sont au centre des préoccupations des entreprises. Faire appel à un freelance permet de pallier un besoin dans l’entreprise pendant une durée qui sera déterminée par les parties. 

Le recrutement d’un freelance permet dans un premier temps d’accélérer le processus de recrutement souvent très long. Selon les disponibilités du freelance, il est courant que ce dernier puisse commencer les missions dans les meilleurs délais.

Par ailleurs,  la collaboration entre entreprise et freelance est facilitée car le freelance travaille la plupart du temps à distance. Il n’est cependant pas exclu qu’il travaille dans les locaux de l’entreprise si les parties le souhaitent.

L’autre argument en faveur d’un recrutement de freelance est la qualité des prestations car en tant que travailleur indépendant, le freelance est attentif à la réputation de son activité. ce qui explique pourquoi les entreprises qui recrutent des freelances sont rarement déçues des résultats d’une prestation rendue par un freelance.

L’intervention d’un freelance présente aussi l’intérêt d’apporter un point de vue professionnel complémentaire à celui de l’entreprise cliente. 

La façon d’envisager un projet ou une mission est unique en fonction de l’expérience et du parcours du freelance. Un atout majeur permettant à l’entreprise cliente de se démarquer de la concurrence.

La question centrale du coût 

Ce n’est un secret pour personne, recruter du personnel représente un budget que l’entreprise doit pouvoir assumer.

Les différentes étapes du recrutement génèrent un coût pour l’entreprise. La première phase du recrutement consiste en la rédaction de l’annonce émise par le recruteur qui sera réalisée par l’entreprise elle-même si elle dispose du temps et des compétences nécessaires, ou bien par une agence de recrutement externe.

Cette première étape comporte donc un premier coût que l’entreprise doit investir.

La deuxième phase consiste à rencontrer les profils correspondant aux critères de l’annonce. Cette étape peut être très longue soit en raison du grand nombre de profils qui candidatent soit au contraire en raison d’un nombre restreint de postulants.

Le recrutement d’un freelance ne nécessite pas un temps de recrutement aussi long puisque les parties peuvent entrer en contact beaucoup plus rapidement, soit via les plateformes spécialisées mentionnées plus haut soit grâce à une prise de contact directe grâce à un réseau professionnel.

Il faut par ailleurs noter que lors d’une embauche en contrat de travail, les entreprises sont redevables de l’ensemble des charges sociales afférentes aux salaires versés.

En outre, les employeurs doivent s’assurer que les salariés sont compétents à leur poste. Dans le cas contraire, ils sont tenus à une obligation de formation du personnel afin que les compétences professionnelles soient toujours en adéquation avec le poste occupé. Une obligation de formation générant un autre coût pour l’entreprise.

Ces obligations sont inexistantes dans le cadre du recrutement d’un freelance puisqu’en tant que travailleur indépendant ce dernier n’est pas lié par un lien de subordination juridique avec son client. 

Les entreprises clientes de freelances ont pour seule obligation de déterminer clairement les objectifs des missions et de verser la rémunération dans les délais convenus entre les parties. 

Plus qu’une tendance, le freelancing s’impose désormais sur le marché du travail comme une valeur sûre. Les avantages semblent dépasser les inconvénients pour les entreprises dont la priorité est la flexibilité et la réactivité. Deux préoccupations qui se justifient au regard d’une instabilité économique grandissante. 

Serons-nous demain tous freelances ? Les chiffres tendent vers cette hypothèse car en à peine 10 ans le nombre de travailleurs indépendants a connu une progression de 145%. Les prochaines années nous révèleront rapidement si la tendance s’accélère.

Myriam Feghoul
Juriste de formation, j’accompagne les entreprises et les professionnels du droit dans la création du contenu juridique de leur site internet et blog afin d’accroître leur visibilité en ligne. Je décrypte l’actualité juridique afin de transmettre une information juridique intelligible et de qualité à vos internautes. Spécialisée en droit social et droit des sociétés, je rédige également dans les matières du droit de la famille, droit de la propriété intellectuelle et droit des affaires.

Partager cet article

Guide

Comment recruter un développeur freelance ?

FreelanceRepublik et FreelanceTalks vous proposent ce livre blanc afin de vous aider à mieux recruter vos développeurs freelance. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, directeur informatique, CTO ou acheteur de prestations intellectuelles, ce guide est fait pour vous.

Newsletter

Les derniers articles

Le podcast

Le podcast la voix du freelance donne la parole aux freelances.

Le top 15% des freelances Tech & Digital est ici !

Ne perdez plus de temps à faire le tri. Nous avons déjà permis à des centaines d’entreprises de gagner un temps fou en ciblant directement les meilleurs. Recevez les 3 meilleurs freelances pour votre mission !

Vous devriez lire également ces articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici