Travailler en Freelance

Les expertises, les motivations et les ambitions varient d’un freelance à l’autre. Pourtant, chaque travailleur indépendant est confronté à des problématiques communes, et ils s’accordent sur un point : travailler en freelance ne s’improvise pas.

Freelance en herbe durant votre temps libre, travailleur indépendant confirmé à temps complet… Quelle que soit votre situation, Freelance Republik vous donne des conseils pratiques pour progresser étape par étape sur la voie du freelancing.

Au programme : des articles classés en 6 grandes sections pour donner un coup de pouce au chef d’entreprise organisé et performant qui sommeille en vous.

Devenir freelance

C’est décidé, vous sautez le pas : à vous le freelancing ! Vous souhaitez réussir votre mue professionnelle et éviter les pièges du travail indépendant ? Freelancerepublik vous donne tous les conseils pour entamer votre carrière de freelance tech sereinement.

Créer sa société

Démarrer son activité de freelance informatique dans les règles demande des compétences qui ne s’inventent pas. Freelancerepublik vous dit quels critères prendre en considération pour entamer sa carrière d’indépendant sans faire de faux pas.

Outils et services

Les freelances ont besoin d’outils et de services performants pour s’organiser au quotidien. Assurance, édition de factures, comptabilité… Les tâches journalières ne manquent pas. Heureusement, les bons plans pour les gérer correctement non plus !

Administratif et légal

Lancer son activité de freelance web, c’est bien. Mais assurer le suivi, c’est mieux ! Pour rester dans les clous continuer d’avancer, Freelancerepublik vous donne toutes les clés pour gérer votre fiscalité efficacement, en tenant compte des dernières réformes gouvernementales.

Trouver une mission

Trouver une mission quand on est freelance informatique relève parfois du parcours du combattant. Surtout si l’on recherche des projets en adéquation avec ses compétences techniques et ses objectifs professionnels. En tant que développeur freelance, chef de projet web solo ou encore product owner indépendant, vous pensez faire partie des meilleurs dans votre domaine ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur Freelance Republik !

Développer son activité

Vos missions sont régulières, vos prestations à la hauteur des attentes de vos clients, et votre réseau professionnel se développe chaque jour davantage. Vous comptez profiter de cette période de prospérité pour passer à la vitesse supérieure ? Freelance Republik vous donne des astuces pour optimiser votre temps de travail tout en prenant les meilleures décisions pour rester à la pointe dans votre domaine de prédilection.

On parle beaucoup, ces dernières années, du syndrome de l’imposteur. Dans un monde ultra-compétitif, même les plus qualifiés ont tendance à se dévaloriser, allant jusqu’à remettre en cause leur légitimité professionnelle. Sans atteindre de...
Lorsque l’on souhaite se lancer en tant que freelance, de nombreuses questions se bousculent dans notre tête et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Et parmi elles, les lieux de domiciliation et d’exercice de l’entreprise.
Le régime de la microentreprise présente plusieurs spécificités. Parmi elles, l’impossibilité de déduire ses dépenses de son chiffre d’affaires imposable. Ce qui peut s’avérer être réellement problématique dans certaines situations. Et notamment lorsque le freelance achète quelque...
Trouver une mission ou un client intéressé, c’est bien ! Bien valoriser ton tarif journalier moyen (TJM pour les intimes), c’est mieux ! Comment faire ? Comment prouver que c’est vous le freelance dont rêve votre client ? Une bonne panoplie...
Le freelance est un vrai couteau suisse. Pas le choix : gérer son activité requiert bien plus que des compétences professionnelles liées à son métier. Un développeur devra gérer des tâches administratives, un graphiste devra gérer son...
Entre les aspects administratifs, les clients à prospecter, la comptabilité et encore la facturation, les préoccupations des freelances sont à leur comble. Comment sortir la tête de l’eau alors, quand les clients vous paient avec plus de...
Le fondateur d'Inyo explique comment ils souhaitent simplifier la vie des freelances grâce à son assistant intelligent.
Quelle est la réalité du métier de développeur web ? Comment trouver des missions freelance ? Quels outils utiliser en freelance ? FreelanceTalks vous invite dans les coulisses des métiers de la Tech, afin d'accompagner tous ceux...
Mais qu’est-ce que c’est que la content intelligence ? On en parle aussi comme intelligence de contenu, content marketing ou encore marketing intelligence. Tous ces termes reflètent la stratégie marketing indispensable à mettre en place quand on crée...
L’ACRE est une aide de l’État, au travers du Pôle Emploi, qui s’adresse aux créateurs et repreneurs d’entreprise. Mise en place en mai 2009, l’ACRE a connu divers changements en janvier 2019. Et depuis fin septembre, des potentielles réformes font...
Que ce soit pour communiquer, faire un suivi de projet, améliorer son code, trouver des clients ou tout simplement gérer sa propre image, de nombreux outils sont à la disposition du freelance.
Quand on souhaite être indépendant vient le moment fatidique du choix du statut juridique pour exercer son activité. Alors, est-il plus avantageux d’avoir un statut de freelance informatique ou d’être consultant informatique en portage salarial ?

Restez connectés !

1,048FansLike
1,285FollowersFollow
1,678FollowersFollow