Tout savoir sur la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE)

En tant que freelance, vous avez certainement déjà entendu parler de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Mais concrètement, qu’est-ce que la CFE ? Qui est concerné ? Comment le montant de cette taxe est-il calculé ? Et quelles sont les formalités à effectuer pour son règlement ?

Aujourd’hui, FreelanceRepublik fait le point sur cette taxe annuelle obligatoire.

Continue reading « Tout savoir sur la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) »

Les avantages du portage salarial pour le consultant informatique

Les avantages du portage salarial pour le consultant informatique

En prenant appui sur le portage salarial, le consultant informatique peut goûter aux joies de l’indépendance sans avoir à faire l’impasse sur le confort du salariat ! Découverte des spécificités de cette nouvelle forme d’emploi de plus en plus populaire en compagnie de Cadres en Mission, une des références du secteur !

Continue reading « Les avantages du portage salarial pour le consultant informatique »

Facture auto / micro entrepreneur : notre guide

Facture auto micro entrepreneur guide

En tant que professionnel, le micro-entrepreneur doit facturer ses prestations, et ce, qu’il commercialise un service ou un produit. L’établissement de la facture relève d’une opération importante et ne doit pas se faire n’importe comment.

S’agit-il d’une tâche difficile ? En fait, la facturation n’a rien de complexe. Il faut seulement connaître le principe notamment les mentions obligatoires et la numérotation. Justement, le but de cet article, c’est de vous donner des conseils adéquats si vous  venez de vous lancer dans le micro ou auto-entreprenariat.

Continue reading « Facture auto / micro entrepreneur : notre guide »

Auto-entrepreneur : quels changements en 2019 ?

Chaque nouvelle année apporte son lot d’ajustements. En tant que développeur freelance, il est important que vous restiez à l’affût des différentes modifications. Et ce d’autant plus que l’année 2019 est particulièrement riche en changements.

Prélèvement la source, congé maternité, chômage, sécurité sociale… Quelles sont les nouveautés 2019 pour l’autoentrepreneur ? FreelanceRepublik fait le point !

Continue reading « Auto-entrepreneur : quels changements en 2019 ? »

Où trouver des clients quand on est développeur freelance ?

trouver des clients quand on est freelance

Que vous soyez déjà développeur freelance ou que vous souhaitiez créer votre entreprise prochainement, vous serez tôt ou tard confronté à l’une des plus grandes problématiques du travailleur indépendant : la recherche de contrats.

Comment trouver des clients quand on est freelance ? Dans cet article, je vous propose 12 pistes pour trouver de nouveaux contrats.

Continue reading « Où trouver des clients quand on est développeur freelance ? »

Faut-il accepter toutes les missions quand on est développeur freelance ?

Faut-il accepter toutes les missions quand on est développeur freelance ?

Si un salarié est assuré de toucher un salaire fixe chaque mois, ce n’est bien entendu pas le cas du développeur freelance. Afin de faire face à cette potentielle insécurité, de nombreux freelances prennent le parti d’accepter toutes les missions qui s’offrent à eux.

Mais est-ce réellement une bonne stratégie ? Faut-il vraiment accepter tous les contrats lorsque l’on est travailleur indépendant ? Au risque de vous surprendre, nous pensons que non.

Continue reading « Faut-il accepter toutes les missions quand on est développeur freelance ? »

Êtes-vous un développeur freelance en puissance ?

développeur freelance

Sur le territoire français, les freelances ont triplé en moins de 10 ans.

Indépendance, flexibilité, rémunération à la hausse, missions sur mesure… Le freelancing possède bien des avantages. En tant que développeur IT compétent, ce mode de travail nomade vous interpelle ? Freelancerepublik vous propose 6 questions pour évaluer votre potentiel de développeur freelance avant de faire le grand saut !

Continue reading « Êtes-vous un développeur freelance en puissance ? »

5 raisons de fidéliser ses clients quand on est freelance informatique

5 avantages à fidéliser ses clients

En tant que freelance informatique, vous devez régulièrement trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients. Une mission délicate pour beaucoup d’entrepreneurs, et pourtant ô combien essentielle : la santé financière de votre petite entreprise en dépend ! Et, par extension, la vôtre aussi.

Il existe pourtant une alternative très rentable, et pourtant souvent négligée par les freelances informatiques : la fidélisation de vos anciens clients. Dans cet article, nous vous présentons les 5 meilleures raisons de fidéliser vos clients.

Continue reading « 5 raisons de fidéliser ses clients quand on est freelance informatique »