Faut-il accepter toutes les missions quand on est développeur freelance ?

Faut-il accepter toutes les missions quand on est développeur freelance ?

Si un salarié est assuré de toucher un salaire fixe chaque mois, ce n’est bien entendu pas le cas du développeur freelance. Afin de faire face à cette potentielle insécurité, de nombreux freelances prennent le parti d’accepter toutes les missions qui s’offrent à eux.

Mais est-ce réellement une bonne stratégie ? Faut-il vraiment accepter tous les contrats lorsque l’on est travailleur indépendant ? Au risque de vous surprendre, nous pensons que non.

Continue reading « Faut-il accepter toutes les missions quand on est développeur freelance ? »

Êtes-vous un développeur freelance en puissance ?

développeur freelance

Sur le territoire français, les freelances ont triplé en moins de 10 ans.

Indépendance, flexibilité, rémunération à la hausse, missions sur mesure… Le freelancing possède bien des avantages. En tant que développeur IT compétent, ce mode de travail nomade vous interpelle ? Freelancerepublik vous propose 6 questions pour évaluer votre potentiel de développeur freelance avant de faire le grand saut !

Continue reading « Êtes-vous un développeur freelance en puissance ? »

5 raisons de fidéliser ses clients quand on est freelance informatique

5 avantages à fidéliser ses clients

En tant que freelance informatique, vous devez régulièrement trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients. Une mission délicate pour beaucoup d’entrepreneurs, et pourtant ô combien essentielle : la santé financière de votre petite entreprise en dépend ! Et, par extension, la vôtre aussi.

Il existe pourtant une alternative très rentable, et pourtant souvent négligée par les freelances informatiques : la fidélisation de vos anciens clients. Dans cet article, nous vous présentons les 5 meilleures raisons de fidéliser vos clients.

Continue reading « 5 raisons de fidéliser ses clients quand on est freelance informatique »

Comment gérer un conflit avec un client en tant que freelance informatique ?

Comment gérer un conflit avec un client lorsque l'on est freelance

Dans votre carrière de freelance informatique, vous traverserez certainement un jour une situation conflictuelle avec l’un de vos clients. Comment réagir dans ce genre de situation ? Peut-on réussir à fidéliser un client mécontent ? Comment éviter que cela ne se reproduise ?

Continue reading « Comment gérer un conflit avec un client en tant que freelance informatique ? »

Comment concilier freelancing informatique et salariat ?

Développeur exerçant une activité de feelancing informatique

Qu’ils soient intégrateurs, ingénieurs réseaux ou encore développeurs, de nombreux professionnels informatiques travaillent dans des agences de communication et des SSII. Certains d’entre eux aimeraient entreprendre une activité de freelance en parallèle. Une expérience utile pour tester son potentiel en tant que travailleur indépendant avant de se lancer, peut-être, à temps complet.

Que faut-il savoir pour créer son entreprise tout en conservant son emploi quotidien ? Comment concilier freelancing informatique et salariat ?

Freelancerepublik vous donne trois pistes à suivre pour entamer une carrière de freelance informatique sereinement, tout en restant un salarié au top.

Continue reading « Comment concilier freelancing informatique et salariat ? »

Tout savoir sur le freelance informatique

Freelance Informatique

Selon une étude réalisée par le cabinet Hays en janvier 2017, de plus en plus de Directions des Systèmes d’Informations (DSI) font appel à des freelances en tant que consultants auprès de leurs équipes internes. Alors que ces derniers apprécient la flexibilité et la liberté apportées par ce mode de travail, les DSI reconnaissent leur expertise, la diversité de leurs offres de service ainsi que la qualité de leurs prestations et sont donc confortées dans leur choix de s’investir davantage auprès des indépendants informatiques. Présentons à présent en détails la vie d’un Freelance Informatique.

Continue reading « Tout savoir sur le freelance informatique »

Freelance informatique : quel espace de travail choisir ?

Freelance informatique devant son ordinateurSelon une récente étude de l’ARSEG, la qualité de vie au travail reste l’un des premiers leviers de compétitivité. Un élément qui explique l’engouement pour la flexibilité dans les lieux de travail, tout comme le développement croissant du télétravail. De leur côté, les freelances sont les champions du flexi-travail. Moyennant une bonne connexion internet, le digital nomad travaille même depuis les quatre coins de la planète.

En France ou ailleurs, quels espaces de travail privilégier pour rester un freelance informatique performant ?

De nombreuses options s’offrent aux travailleurs indépendants… Mais elles ne se valent pas toutes ! Freelancerepublik vous propose un tour d’horizon des lieux propices à la concentration, assortis de conseils pratiques.

Continue reading « Freelance informatique : quel espace de travail choisir ? »