Développer son activité

Travailler en freelance vous donne des ailes, et 100% de vos missions freelancing ont été réalisées avec succès. Parfait ! Mais pour continuer à prospérer en tant que freelance à la pointe de langages de programmation comme Java, C#  ou C++, un passage obligé : développer son activité en suivant quelques étapes-clés.

En la matière, n’espérez pas que les missions freelances et les projets web viennent à vous comme par enchantement… À moins que vous ne bénéficiiez du réseau professionnel de Bill Gates !

Parce que le bouche-à-oreille a ses limites et qu’il ne vous aidera ni à fidéliser votre clientèle ni à gérer les conflits, Freelancerepublik prend le relai. L’objectif : vous donner quelques conseils en stratégie pour prospecter, facturer et travailler efficacement afin de développer votre activité dans les meilleurs délais.

Miser sur une relation clientèle au top pour développer son activité

Devenir un consultant informatique reconnu, apprécié et très demandé… Voilà votre ambition. Pour commencer, focalisez votre attention sur un grand classique : assurer une bonne relation clientèle. Cette règle de base du travail indépendant ne coûte rien, ni en dépense ni en charge de travail. Elle vous impose simplement d’être ultra-professionnel, d’améliorer vos soft skills pour, in fine, créer des applications web et mobiles à la hauteur des besoins de vos clients dans les délais impartis.

Donner le meilleur de soi-même sur chaque projet web, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer sur le marché du travail des freelances. Dans le même temps, il y a fort à parier que le porteur de projet vous fasse d’autres offres de missions. Un bon point, donc, pour fidéliser sa clientèle et développer son activité sans

  • effort superflu, réseautage ou techniques de vente improbables,
  • perdre du temps en prospection commerciale, en démarchage inutile ou en stratégie marketing type personal branding pour se faire connaître,
  • réaliser une étude de marché chronophage ou en business model complexe !

Savoir être et savoir-faire au top, négociation commerciale facilitée, plaisir d’échanger autour de projets communs, compétences relationnelles indéniables, confiance accrue… Retrouvez tous les avantages et tous nos conseils pour fidéliser vos clients !

Gérer les conflits et les critiques avec brio

Autre sujet parfois épineux pour les développeurs informatiques : la gestion des conflits et les négociations tarifaires.

Même les meilleurs programmeurs solos et freelances informatiques seront confrontés dans leur carrière à des réflexions peu aimables. Souvent source de malaise, de frustration et d’incompréhension, ces commentaires pas toujours bienveillants pourraient pourtant vous faire avancer dans votre métier de consultant… Du moins si vous apprenez à les gérer correctement ! En la matière, plusieurs cas de figure sont possibles.

Comment travailler en indépendant sans tirer ses devis vers le bas ?

Vos futurs clients ne sont pas en phase avec votre offre commerciale. Ils ne savent certainement pas combien coûtent les charges et les frais professionnels d’un micro entrepreneur ou d’un freelance web. Car oui, être son propre patron a un coût !

Pour ne pas perdre les potentiels clients qui n’auraient pas compris l’intérêt de travailler avec vous à la lecture de votre proposition commerciale, notre article « Votre devis est trop cher », comment réagir ? vous attend.

Comment gérer une collaboration difficile ?

Vous aimeriez développer votre activité de freelance informatique dans le calme et la sérénité, mais vos premiers clients ne sont pas franchement sur la même longueur d’onde.

Délais de paiement à rallonge, stratégie commerciale archaïque, management de transition inefficace, statut de l’entreprise bancal, hiérarchie inébranlable, reconversion professionnelle difficile pour votre principal référent…

Résultat : vous êtes proche d’atteindre un climax critique avec ce porteur de projet. Comment sortir vainqueur de cette relation tendue ? Désamorcez le conflit en appliquant les règles de bases pour gérer ce conflit avec efficacité.

Optimiser ses pratiques pour booster son activité et son chiffre d’affaires

Vos clients vous sont fidèles, parlent de vous à leur réseau, et, finalement, vous êtes sollicités sur tant de projets que vous êtes obligés d’en refuser certains… Au grand dam du chef d’entreprise qui sommeille en vous !

Prochaine étape : devenir un expert en gestion de travail et revoir vos pratiques pour coder mieux (et plus). En la matière, différentes options s’offrent à vous :

  • utiliser des gestionnaires de tâches,
  • tirer parti d’études sur le temps de travail,
  • réévaluer vos horaires de travail à la hausse,
  • lire des recherches pertinentes sur la productivité,
  • travailler avec des timers…

Vous cherchez des astuces et des outils pour passer à la vitesse supérieure ? Poursuivez la lecture avec les 4 bonnes résolutions pour travailler en Freelance, et les 5 clés pour optimiser votre temps de travail.

La possibilité de gérer ses horaires et son planning de travail comme on le désire fait partie des choses les plus appréciées par les freelances. Oui mais attention, cette liberté tant chérie peut également très vite vous...
Vous avez réussi à convaincre votre prospect et à le transformer en client une fois. Félicitations ! Mais rien ne dit qu’il n’ira pas confier sa prochaine mission à un autre travailleur indépendant. Or comme nous l'avons...
En tant que freelance informatique, vous devez régulièrement trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients. Une mission délicate pour beaucoup d’entrepreneurs, et pourtant ô combien essentielle : la santé financière de votre petite entreprise en dépend ! Et, par...
En tant que freelance informatique, vous allez être amené à établir des devis pour vos prospects. Si certains d’entre eux accepteront sans sourciller vos tarifs, d’autres vous rétorqueront que votre devis est trop élevé. Comment réagir dans ce genre...
Dans votre carrière de freelance informatique, vous traverserez certainement un jour une situation conflictuelle avec l’un de vos clients. Comment réagir dans ce genre de situation ? Peut-on réussir à fidéliser un client mécontent ? Comment éviter que cela ne se...
On ne nait pas freelance, on le devient... de plus en plus ! En effet, les professionnels du web sont chaque année plus nombreux à s’engager dans le freelancing. Travailler en solo, facturer ses prestations au juste prix, sélectionner les missions...
Quand les freelances informatiques sont sollicités sur plusieurs projets tech et datas ambitieux, la gestion du temps de travail devient un élément central de leur métier. Comment optimiser son agenda de freelance ? Quels outils choisir pour conserver une...

Restez connectés !

1,048FansLike
1,285FollowersFollow
1,678FollowersFollow