Freelance informatique : quel espace de travail choisir ?

Freelance informatique devant son ordinateurSelon une récente étude de l’ARSEG, la qualité de vie au travail reste l’un des premiers leviers de compétitivité. Un élément qui explique l’engouement pour la flexibilité dans les lieux de travail, tout comme le développement croissant du télétravail. De leur côté, les freelances sont les champions du flexi-travail. Moyennant une bonne connexion internet, le digital nomad travaille même depuis les quatre coins de la planète.

En France ou ailleurs, quels espaces de travail privilégier pour rester un freelance informatique performant ?

De nombreuses options s’offrent aux travailleurs indépendants… Mais elles ne se valent pas toutes ! Freelancerepublik vous propose un tour d’horizon des lieux propices à la concentration, assortis de conseils pratiques.

Continue reading « Freelance informatique : quel espace de travail choisir ? »

13 outils et services à connaître pour travailler en freelance

Freelance informatique travaillant sur son ordinateur

Beaucoup de freelances informatiques rêvent d’une boite à outils pour gérer facilement la partie administrative, bancaire et santé de leur activité. Justement, Freelancerepublik leur simplifie la vie avec une sélection de services pour les accompagner au jour le jour. De quoi les aider à rester focus sur l’essentiel : leur cœur de métier !

Continue reading « 13 outils et services à connaître pour travailler en freelance »

Freelance : comment gérer sa trésorerie ?

Trésorerie freelance

Lorsqu’on est salarié, gérer sa trésorerie est relativement simple : un salaire rentre chaque mois, les impôts – s’ils sont mensualisés – en ressortent, et le reste est votre revenu disponible, que vous êtes libres de dépenser ou d’épargner. Mais qu’en est-il lorsqu’on est freelance ? Petit tour d’horizon des bonnes pratiques de gestion de trésorerie.

Continue reading « Freelance : comment gérer sa trésorerie ? »

Freelance : quelles obligations et solutions bancaires ?

Solution bancaire freelance

Lorsque vous démarrez votre activité de freelance, une question se pose rapidement à vous : quelles sont vos obligations bancaires, et quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour gérer au mieux le côté financier de votre activité ? Freelancerepublik et Qonto, le compte pro des entreprises et indépendants, vous rappellent vos obligations en terme de comptes bancaires si vous êtes freelance.

Continue reading « Freelance : quelles obligations et solutions bancaires ? »

Expert-comptable: comment le choisir lorsqu’on est indépendant ?

Expert-comptable

Les obligations comptables des indépendants dépendent de son régime fiscal. De la micro-entreprise et sa fiscalité ultra simplifiée à la gestion complète d’une entreprise de type SARL, les besoin des indépendants sont variés et il est primordial de savoir choisir un bon expert-comptable.

Continue reading « Expert-comptable: comment le choisir lorsqu’on est indépendant ? »