FreelanceTalks

Menu

Catégorie : Outils et Services

« Liberté, je crie ton nom » ! De nombreux freelances informatiques pourraient reprendre le célèbre vers à leur compte.

De par leur statut d’indépendant, ils travaillent en effet où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent et avec qui ils le souhaitent. Mais une grande liberté implique de grandes responsabilités… Notamment pour performer dans son domaine d’activité et assurer une gestion d’entreprise performante au quotidien.

Outils gratuits d’édition de factures, gestion de la paperasse administrative, outils de gestion de projet, tableaux de bord, outils de veille, guide gratuitFreelancerepublik vous livre tous les outils et services indispensables dans le domaine Tech’ !

Les outils et services pour optimiser son temps de travail

Suivi de projet, communication, fidélisation de sa clientèle, relances automatiques en cas de non-respect des délais de paiement… Les freelances informatiques ne peuvent pas faire l’impasse sur certaines ressources.

Au-delà du célèbre Skype, toujours indétrôné à l’heure actuelle pour passer des appels vidéos, d’autres outils existent. Notamment des plateformes de communication performantes, indispensables pour communiquer avec tous les acteurs d’un même projet. Slack, Google Hangouts… Les options sont nombreuses !

En tant que chef de projet indépendant, vous êtes adepte du diagramme de Gantt. Mais vous êtes à la recherches d’une boîte à outils pour suivre l’avancée des projets, partager des morceaux de code ou collaborer efficacement ? Découvrez sans attendre les 16 outils indispensables du Freelance et les formations adaptés aux freelances Tech.

Les assurances des freelances

Les aptitudes des freelances ne s’arrêtent pas à leurs compétences algorithmiques et syntaxiques.

Tout au long de leur carrière d’indépendant, ils sont amenés à gérer également des problématiques liées à leur assurance (RC Pro, couverture juridique), leur mutuelle santé et leur protection sociale… Pour consolider leur protection sociale, Freelancerepublik leur propose une toolbox de 13 outils et services.

Gestion bancaire et financière

Déclaration d’impôts, questions fiscales, droits sociaux… Être indépendant impose également de gérer ces problématiques inhérentes à l’activité des freelances web. Évitez de vous noyer sous les tâches administratives et bancaires grâce à nos contenus sur :

Espaces de travail des freelances

Dernière question avant d’opter définitivement pour le freelancing : quel lieu de travail choisir en tant que travailleur indépendant ? En la matière, tout dépend de vos appétences personnelles. À savoir :

  • réaliser le projet digital dans les locaux du donneur d’ordre,
  • opter pour le travail à domicile pour vous consacrer à 100% au développement informatique sans perdre de temps dans les transports,
  • choisir un espace de coworking où rencontrer d’autres programmeurs, web designer, infographistes et chefs de projet digital,
  • louer un bureau et vous assurer un espace exclusivement dédié à votre activité…

Portfolio freelance : votre atout majeur !

portfolio-freelance

Qu’on soit développeur web, graphiste, développeur php ou encore webdesigner, construire un portfolio de freelance pourra être votre meilleur atout ! Ce support permettra en une seule page, d’un seul coup d’oeil de connaître vos compétences, votre expérience et votre créativité.

Voyons ensemble comment créer un portfolio de développeur web freelance qui marque les esprits !

Continuer la lecture « Portfolio freelance : votre atout majeur ! »

Freelance en Remote : 5 Étapes pour Devenir Meilleur

Travailler en remote signifie travailler à distance. C’est une des grandes tendance du moment, d’autant plus avec la nouvelle réforme d’Emanuel Macron. Pour être un freelance en remote performant, il faut faire preuve d’une grande organisation, d’un très bon équilibre de vie et avoir des outils de travail adaptés.

On vous livre aujourd’hui à FreelanceRepublik, toutes les techniques que vous pouvez mettre en place pour devenir un meilleur travailleur indépendant en remote !

Continuer la lecture « Freelance en Remote : 5 Étapes pour Devenir Meilleur »

Freelance informatique : quel espace de travail choisir ?

Freelance informatique devant son ordinateurSelon une récente étude de l’ARSEG, la qualité de vie au travail reste l’un des premiers leviers de compétitivité. Un élément qui explique l’engouement pour la flexibilité dans les lieux de travail, tout comme le développement croissant du télétravail. De leur côté, les freelances sont les champions du flexi-travail. Moyennant une bonne connexion internet, le digital nomad travaille même depuis les quatre coins de la planète.

En France ou ailleurs, quels espaces de travail privilégier pour rester un freelance informatique performant ?

De nombreuses options s’offrent aux travailleurs indépendants… Mais elles ne se valent pas toutes ! Freelancerepublik vous propose un tour d’horizon des lieux propices à la concentration, assortis de conseils pratiques.

Continuer la lecture « Freelance informatique : quel espace de travail choisir ? »

Travailler en freelance : 13 outils et services à connaître pour

Freelance informatique travaillant sur son ordinateur

Travailler en Freelance est le rêve de beaucoup de professionnels de l’informatique. Beaucoup de freelances informatiques rêvent d’une boite à outils pour gérer facilement la partie administrative, bancaire et santé de leur activité. Justement, Freelancerepublik leur simplifie la vie avec une sélection de services pour les accompagner au jour le jour. De quoi les aider à rester focus sur l’essentiel : leur cœur de métier !

Continuer la lecture « Travailler en freelance : 13 outils et services à connaître pour »

Freelance : comment gérer sa trésorerie ?

Trésorerie freelance

Lorsqu’on est salarié, gérer sa trésorerie est relativement simple : un salaire rentre chaque mois, les impôts – s’ils sont mensualisés – en ressortent, et le reste est votre revenu disponible, que vous êtes libres de dépenser ou d’épargner. Mais qu’en est-il lorsqu’on est freelance ? Petit tour d’horizon des bonnes pratiques de gestion de trésorerie.

Continuer la lecture « Freelance : comment gérer sa trésorerie ? »

Freelance : quelles obligations et solutions bancaires ?

Solution bancaire freelance

Lorsque vous démarrez votre activité de freelance, une question se pose rapidement à vous : quelles sont vos obligations bancaires, et quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour gérer au mieux le côté financier de votre activité ? Freelancerepublik et Qonto, le compte pro des entreprises et indépendants, vous rappellent vos obligations en terme de comptes bancaires si vous êtes freelance.

Continuer la lecture « Freelance : quelles obligations et solutions bancaires ? »

Expert-comptable: comment le choisir lorsqu’on est indépendant ?

Expert-comptable

Les obligations comptables des indépendants dépendent de son régime fiscal. De la micro-entreprise et sa fiscalité ultra simplifiée à la gestion complète d’une entreprise de type SARL, les besoin des indépendants sont variés et il est primordial de savoir choisir un bon expert-comptable.

Continuer la lecture « Expert-comptable: comment le choisir lorsqu’on est indépendant ? »