FreelanceTalks

Menu

Catégorie : Trouver une mission Freelance

Trouver une mission Freelance n’est pas chose aisée. En tant que Freelance informatique en devenir, vous avez créé votre société selon un cadre légal et administratif sûr, et vous connaissez tous les outils et services indispensables des développeurs indépendants. Plus qu’un objectif en vue : trouver une mission Freelance. Et même plusieurs.

Une quête qui peut vite se transformer en parcours du combattant si vous ne disposez pas de quelques conseils avisés. Freelancerepublik vous donne ses meilleurs tips pour décrocher rapidement un premier contrat freelance de qualité.

Mission Freelance : Où chercher ?

Les travailleurs indépendants disposent de plusieurs solutions pour trouver des clients et obtenir des missions Freelance. Notamment passer par le portage salarial, un choix confortable pour les freelances Tech habitués aux SSII.

Néanmoins, d’autres options existent pour les développeurs 100% Freelances et 100% indépendants.

Décrocher sa première mission Freelance

Pour vous éviter de perdre du temps et de vous éparpiller, entamez votre recherche de première mission Freelance avec notre billet  Où trouver des clients quand on est développeur Freelance. Au programme : 12 méthodes offline et online testées et approuvées par des développeurs devenus leur propre patron. Des sites d’emploi freelances aux plateformes freelances, sans oublier les forums et les solutions alternatives In Real Life (salon, networking, conférences…), rien n’est laissé au hasard.

Partenariat et missions Freelance : L’union fait la force

Misez également sur les partenariats féconds, qui naissent souvent entre plusieurs professionnels complémentaires. Comment trouver un allié dans l’écosystème freelance ? En multipliant les occasions de rencontres avec des chefs de projet digital ou des Product Owner lors d’afterworks dans des incubateurs ou des espaces de coworking.

Et qui sait, vous rencontrerez peut-être des porteurs de projet ambitieux. Ou des équipes comme la nôtre, souvent en quête de consultants freelances de qualité… à votre image ! Les partenariats sont souvent la clé pour obtenir sa première mission en Freelance.

Mission Freelance : Autre atout, votre portfolio !

En tant que développeur PHP solo, vous êtes ultra-passionné par les algorithmes et les problématiques syntaxiques. En conséquence, vous dévorez littéralement nos guides gratuits et techniques sur PHP et JavaScript. Résultat : vous préférez jongler entre trois écrans pour coder que passer du temps à réseauter. Problème : vous êtes très compétent, mais personne ne le sait.

Comment réussir à vous faire connaître dans ces conditions, et trouver une mission Freelance ? Pour pérenniser votre activité sans bouleverser votre routine de travail, comptez sur un portfolio à jour et attrayant. Pour construire ce portfolio complet, commencez par indiquer les informations essentielles. À savoir :

  • le résumé de votre carrière, explicite et concis,
  • vos compétences et vos certifications,
  • vos informations de contact,
  • quelques tips supplémentaires pour sortir du lot… Et faire la différence aux yeux des recruteurs (phrase d’introduction qui éveille l’intérêt, screenshots, GIF animés…).

Retrouvez nos indications détaillées pour un portfolio de toute beauté dans nos contenus sur le sujet. À commencer par cet article : Freelance développeur : trouvez des missions grâce à votre portfolio.

Comment devenir un freelance à succès courtois et organisé ?

« Mon activité bat son plein :  je suis un freelance débordé ! »

Pour preuve de ce succès ; vous croulez sous les propositions d’emploi freelance… Le bouche-à-oreille fonctionne à merveille, bravo ! Mais comment gérer cette situation, qui a ses avantages et ses inconvénients ?

Freelancetalks vous donne tous les bons plans pour faire le tri dans les offres. Notamment en appliquant des critères de sélection spécifiques… Et en apprenant à décliner une mission freelance avec courtoisie. Découvrez nos tips avec cet article complet sur l’art de sélectionner les meilleures missions freelances.

Grâce à nos articles, vous serez parés pour trouver votre première mission Freelance mais aussi et surtout vous garantir un flux de mission continu. C’est la meilleure manière de pérenniser votre activité de Freelance Informatique.

Trouver une Mission Freelance avec Linkedin

trouver-mission-freelance-linkedin

Premier réseau social professionnel en France avec près de 17 millions de membres, utiliser linkedin est devenu une obligation quand on est freelance informatique. FreelanceRepublik vous livre ici 3 conseils pour développer vos chances de trouver une mission freelance avec linkedin.

Continuer la lecture « Trouver une Mission Freelance avec Linkedin »

Trouver des missions freelance… grâce aux agences web – Partie 2

Pour nombre de développeurs indépendants, trouver des missions freelance est la partie la plus compliquée de leur activité. Vous rencontrez des difficultés à signer de nouveaux clients ? Vos périodes de creux entre deux contrats s’éternisent ? Peut-être pouvez-vous proposer vos services à une agence web !

Continuer la lecture « Trouver des missions freelance… grâce aux agences web – Partie 2 »

Trouver des missions freelance… grâce aux agences web – Partie 1

Avez-vous déjà songé à proposer vos services de développeur freelance à une agence web ? Cette méthode trop souvent oubliée, peut pourtant vous rapporter gros.

Pourquoi travailler avec une agence web quand on est freelance ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle collaboration ?

Aujourd’hui, FreelanceRepublik fait le point sur cette manière détournée de trouver des missions freelance.

Continuer la lecture « Trouver des missions freelance… grâce aux agences web – Partie 1 »

Où trouver des clients quand on est développeur freelance ?

Que vous soyez déjà développeur freelance ou que vous souhaitiez créer votre entreprise prochainement, vous serez tôt ou tard confronté à l’une des plus grandes problématiques du travailleur indépendant : la recherche de contrats.

Comment trouver des clients quand on est freelance ? Dans cet article, je vous propose 12 pistes pour trouver de nouveaux contrats.

Continuer la lecture « Où trouver des clients quand on est développeur freelance ? »

Faut-il accepter toutes les missions quand on est développeur freelance ?

Faut-il accepter toutes les missions quand on est développeur freelance ?

Si un salarié est assuré de toucher un salaire fixe chaque mois, ce n’est bien entendu pas le cas du développeur freelance. Afin de faire face à cette potentielle insécurité, de nombreux freelances prennent le parti d’accepter toutes les missions qui s’offrent à eux.

Mais est-ce réellement une bonne stratégie ? Faut-il vraiment accepter tous les contrats lorsque l’on est travailleur indépendant ? Au risque de vous surprendre, nous pensons que non.

Continuer la lecture « Faut-il accepter toutes les missions quand on est développeur freelance ? »

Freelance développeur : trouvez des missions grâce à votre portfolio

Freelance développeur trouver missions

Le plus gros challenges pour un Freelance développeur qui débute, c’est de trouver un flux de client suffisamment régulier pour faire vivre son activité. Et pour ça, rien de mieux que de posséder un excellent CV et portfolio.

Et pour les freelance expérimentés, maintenir CV et portfolios à jour est un vrai plus, surtout si vous avez complété des projets avec des clients intéressants depuis votre dernière MAJ.

Continuer la lecture « Freelance développeur : trouvez des missions grâce à votre portfolio »